Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Constance Maréchal Dereu

France Logistique

Polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Constance Maréchal Dereu est directrice générale de France Logistique depuis le 1er juin 2020. Présidée par Mme Anne-Marie Idrac, l’association France Logistique regroupe les acteurs privés du secteur transport/logistique auprès des pouvoirs publics afin d’améliorer la compétitivité et d’accélérer la transition écologique du secteur.
Elle est membre de la commission nationale du débat public (CNDP) depuis juillet 2021, sur proposition de la ministre de la transition écologique, en qualité de représentante des consommateurs et des usagers.
Elle avait été en tant qu’inspectrice des finances, co-rapporteure du rapport de Patrick Daher et d’Éric Hémar, « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » remis au Premier ministre en septembre 2019. Elle a auparavant travaillé dans plusieurs administrations centrales : DGCCRF et DGE dans les ministères financiers, DPMA au ministère de l’agriculture.

  • Conférence(s) 🔒

  • Territoires et mobilités 2021-2022 Session 5 19 mai 2022 Débat : transformations des pratiques de consommation : conséquences territoriales et sociales Transformation des pratiques de consommation et enjeux logistiques
    Laetitia Dablanc, LVMT université Gustave Eiffel
    Des logistiques multiples articulant stock et flux
    Constance Maréchal-Dereu, France Logistique
    La bonne articulation des stocks et des flux logistiques est indispensable pour répondre de manière économiquement et écologiquement performante aux demandes des entreprises, consommateurs et territoires en matière d’accessibilité des marchandises. Résilience, relance, réindustrialisation, e-commerce conduisent à augmenter les besoins logistiques en France. Il faut planifier l’implantation foncière logistique adaptée à la variété des flux pour lutter contre la crise du « logement des produits », conséquence de la difficile acceptabilité locale des entrepôts.
    Les colis ne votent pas mais nécessitent une loi !
    Gaston Laval, Sénat
    Le transport de marchandises est trop souvent un impensé de nos politiques publiques notamment parce que les colis ne votent pas. Preuve en est, aucun article du Pacte Ferroviaire de 2018 ne concerne le fret ferroviaire, les amendements sur la logistique et le transport de marchandises ont pour la plupart été considérés comme « cavaliers législatifs » dans la LOM et même dans la loi climat-résilience, il a fallu batailler pour que le sujet ait une vraie place. Dès lors, plusieurs enjeux sont à mettre en avant : le foncier et le développement des entrepôts, la régulation des véhicules utilitaires légers qui congestionnent les centres urbains, la livraison gratuite ou encore les droits sociaux des travailleurs de la messagerie ou des plateformes numériques de travail.
    Accès restreint 🔒