SOGARIS
Sonia Samadi est directrice du développement et de l’innovation du groupe SOGARIS, foncière spécialisée dans l’immobilier logistique urbain, en charge de déployer un réseau maillé de sites dans les métropoles répondant aux nouveaux enjeux du e-commerce et à l’explosion des flux de distribution en ville. Urbaniste diplômée de l’Institut français d’Urbanisme (actuelle Ecole d’Urbanisme de Paris) et de l’université Panthéon Sorbonne, elle a exercé successivement auprès de grands propriétaires publics (RATP, SNCF, Etat) dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage de projets et de la valorisation foncière, avant de rejoindre la Ville de Paris comme chef du bureau de la stratégie immobilière de 2010 à 2017, où elle a notamment accompagné le lancement des premiers appels à projets « Réinventer Paris ». Sonia Samadi a été auditrice du cycle Territoires et Mobilités de l’Ihedate (2019-2020).
-
Conférence(s) 🔒
-
Territoires et mobilités 2021-2022 19 mai 2022 La logistique peut-elle être urbaine ? Visite de l’hôtel logistique Chapelle International et mise en perspective des enjeux de l’immobilier logistique L’hôtel logistique de Chapelle International inauguré en 2018 au sein de l’écoquartier du même nom dans le Nord parisien, démontre comment la conception d’un bâtiment permet de réconcilier ville et logistique.
Dans ses dimensions comme dans sa nature, cet ensemble immobilier est l’un des premiers pôles de logistique urbaine de Paris intra-muros et fait figure de précurseur des nouvelles formes d’entrepôts urbains. Conservant la capacité à accueillir à terme des opérations internalisées de fret ferroviaire, le site contribue directement à une meilleure organisation des flux logistiques et à la réduction de l’impact environnemental du transport de marchandises dans Paris, tout en répondant aux enjeux du Zéro Artificialisation Nette et de l’intégration urbaine. Accès restreint 🔒