Nicolas Portier enseigne au sein de l’Ecole urbaine de Sciences Po. Il a pris part de 2004 à fin 2021 à la préparation et à la mise en œuvre des différentes réformes de l’organisation territoriale française et des finances publiques locales en tant que délégué général de l’AdCF (devenue désormais Intercommunalités de France). Il a également participé aux évolutions des politiques publiques et aux chantiers législatifs intervenus dans les domaines de l’environnement (Grenelle de l’environnement, loi pour la croissance verte, loi AGEC, Climat et résilience), de l’urbanisme et du logement (loi ALUR), des mobilités (loi LOM), etc. Auparavant, de 1997 à 2002, il a travaillé sur les questions d’aménagement du territoire en tant que conseiller à la DATAR, responsable de l’équipe développement local. Il a été commissaire du gouvernement lors des débats parlementaires relatifs à la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) de 1999. En 2003, il a été responsable adjoint du service appui au développement des territoires de la Caisse des dépôts et consignations.
Il a publié en 2001, La politique des pays, La Documentation française, collection Territoires en mouvement.
Conférence(s) 🔒
Cycle annuel 2023Session 411 mai 2023Séquence 1 : Projections et cadrages à moyen terme Éléments de cadrage de la journée : pour une vue d’ensemble des enjeux de transition énergétique : énergies renouvelables électriques et non-électriques (méthanisation, bio gaz, bois énergie, réseaux de chaleur…), énergie nucléaire.
Regard international sur les mix énergétiques et le développement des énergies renouvelables (état actuel, évolution, projections).
Pourquoi la France ne pourra tenir ses objectifs et engagements européens sans un développement accéléré des renouvelables électriques : les besoins à moyen terme (2030) et les rythmes de déploiement des différentes solutions techniques.
Discussions à la lumière des scénarios présentés par l’Ademe
Les outils et calendriers de la planification énergie-climat Rappel des principaux enjeux de la future programmation pluriannuelle de l’énergie et de la troisième Stratégie nationale bas carbone, qui seront à transposer dans les volets énergie-climat des schémas régionaux d’aménagement du territoire (SRADDET) et les plans climat air énergie territoriaux (PCAET).
Échanges avec la salle
Powerpoint
Présentation de la séquence : Projections et cadrages à moyen terme - Pierre Veltz
Cycle 201915 mars 2019Maison de l’Industrie« Territoires d’industrie », une nouvelle approche du soutien publicImpliqué dans l’animation du programme« Territoires d’industrie » engagé au niveau national par le gouvernement en lien avec Régions de France et l’AdCF, Nicolas Portier expliquera les objectifs de ce programme et la nouvelle approche proposée en termes d’animation et de soutiens publics. Il analysera également les évolutions de la carte de l’emploi productif en France depuis le tournant des années 2000, et le lien qui peut être établi avec la crise sociale et territoriale récente. Il évoquera l’appel à un nouveau« pacte productif » entre les territoires et les entreprises lancé en 2018 par l’AdCF et proposé aux fédérations industrielles.
Accès restreint 🔒
Coordination scientifique 🔒
Cycle annuel 2023Session 5Pour une économie sobre en foncierDu 15 au 16 juinNormandieLes activités économiques, qu’elles soient industrielles, logistiques, tertiaires, touristiques, sont consommatrices d’espace. La concurrence sur le foncier est un des déterminants de leur implantation sur le territoire. Quand elles disparaissent, ces activités laissent derrière elles des friches qui offrent des opportunités de renaturation ou d’aménagement sans artificialisation supplémentaire. Mais certaines friches industrielles pâtissent de sols particulièrement pollués et dégradés, dont le recyclage suppose un processus long et coûteux de nettoyage. D’autres friches, comme les bureaux ou les zones commerciales obsolètes, appellent une réflexion sur le renouvellement des usages. Mais quand des entreprises périclitent ou se replient, d’autres se créent et se développent. Comment concilier impératif de sobriété foncière et réindustrialisation ?
Accès restreint 🔒