Communauté d'agglomération du Pays de l'Or
Sylvain Ribeyre est directeur général adjoint de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or, en charge du pôle eaux et espaces naturels. Il exerce en collectivité depuis 23 ans, en évoluant d’un poste de chef de service en eau potable et assainissement vers la fonction de DGA. La première partie de son parcours professionnel s’est déroulée en bureau d’études, dans des domaines du petit cycle de l’eau et des inondations.
Il a également assuré la coordination des 4 EPCI-FP pour l’étude de préfiguration d’une gouvernance littorale à l’échelle du golfe d’Aigues Mortes (60 km de littoral) et il poursuit cette action de coordination, avec le portage administratif de l’Entente puisque les 3 agents agissant au sein de celle-ci ont été embauchés par l’Agglomération, pour les besoins et encadrement technique conjoint des 4 EPCI-FP.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2025 Session 3 13 mars 2025 Visites de terrain ● Groupe 1. Aménagement et urbanisme à Port-Marianne : organiser la résilience d’un quartier situé en zone inondable, avec Nicolas Zumbiehl, chef du service GEMAPI à Montpellier Méditerranée Métropole (à pied et en tram).
Le quartier de Port Marianne à Montpellier est un projet urbain majeur lancé dans les années 1990. Ce quartier, situé au sud-est de la ville, s’inscrit dans une logique de renouvellement urbain et de réaménagement du territoire, visant à dynamiser cette zone au bord du Lez. Port Marianne a été conçu comme un modèle de quartier durable, avec une grande attention portée à l’architecture contemporaine, à la mixité sociale et à l’intégration d’espaces verts.
L’aménagement du quartier a été fortement influencé par la gestion des risques d’inondation, liés aux débordements des cours d’eau du Lez et de la Lironde, ainsi qu’au ruissellement urbain. C’est autour de la gestion de l’eau et de son intégration dans l’urbanisme que le quartier a été conçu, garantissant ainsi sa résilience face aux défis environnementaux.
● Groupe 2. Sécuriser l’approvisionnement en eau potable : la nouvelle usine Valédeau, avec Grégory Vallée, directeur de la Régie des Eaux Montpellier Méditerranée Métropole (accès en car).
Valédeau est la nouvelle unité de production d’eau potable, inaugurée en 2024 par Montpellier Méditerranée métropole, chargée de sécuriser l’approvisionnement du territoire à l’horizon 2050. C’est une pièce centrale de la stratégie d’adaptation au réchauffement climatique de la métropole. Elle traite plus de 2 millions de mètres cubes par an et s’approvisionne à partir de l’eau brute du Rhône, transportée par le canal Philippe Lamour (Bas-Rhône Languedoc), afin de soulager la source du Lez. De dernière génération et ultramoderne, cette usine de production utilise plusieurs technologies de traitement (coagulation-floculation, filtration sur sable et sur charbon actif, désinfection par UV) et comprend un pilote pour la réduction des résidus médicamenteux et micropolluants afin d’anticiper le durcissement des normes sanitaires.
● Groupe 3. Risques littoraux : le lido, du Petit Travers à Carnon, avec Sylvain Ribeyre, directeur général adjoint de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or et Juliette Picot, ingénieur littoral et façade maritime à Montpellier Méditerranée Métropole (accès en car).
Cette visite offrira un aperçu concret des enjeux liés aux risques littoraux dans une zone sensible. Elle permettra d’observer le cordon dunaire restauré, résultat d’un projet de renaturation achevé en 2015, et de constater les effets positifs de la suppression de la route départementale 59, qui a permis de réduire l’érosion et de restaurer les habitats naturels. Les défis persistent néanmoins, notamment l’érosion côtière, les risques de submersion marine et l’équilibre délicat entre préservation écologique et fréquentation touristique.
L’entente inter-EPCI sur le Golfe d’Aigues-Mortes sera abordée comme un exemple de coopération territoriale face aux défis communs. Accès restreint 🔒