Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Plan urbanisme construction architecture – Ministère de la transition écologique

Hélène Peskine, architecte et urbaniste générale de l’Etat, est Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture, service interministériel de recherche et d’expérimentation des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de la culture.
Elle occupait précédemment la fonction de directrice adjointe de Cabinet auprès de la ministre de
l’environnement, de l’énergie et de la mer, après avoir été sa conseillère en charge de la transition énergétique, du climat, de l’écomobilité et du bâtiment durable.
Elle a également exercé la mission de conseillère pour le développement durable, les transports, le logement, et l’énergie au Cabinet du président de l’Assemblée nationale.
Durant une vingtaine d’années, elle a occupé différentes fonctions de direction de projets et de services au sein du ministère de la transition écologique et contribué notamment aux réflexions et aux études sur le réseau de transport du Grand Paris et sur l’aménagement de la région parisienne.
En 2018, Hélène Peskine a créé la plate-forme PEPS pour le progrès environnemental et le progrès social, un groupe de réflexion réunissant des professionnels et experts du secteur public et du secteur privé, qui produit régulièrement des notes de propositions thématiques à destination des décideurs.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2024 Session 5 20 juin 2024 Comment planifier les politiques de l’habitat à l’heure des transitions ?
    Comment les enjeux écologiques transforment les conditions d’habitabilité - Hélène Peskine
    Télécharger (3.8 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2024 Session 5 20 juin 2024 Ouverture de la session par Sandra Moatti, Hélène Peskine et Catherine Sabbah
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2023 Session 5 15 juin 2023 Introduction A partir d’un état des lieux des consommations foncières liées aux activités industrielles, commerciales et tertiaires au cours des dernières décennies, sera évoquée dans cette introduction l’organisation spatiale de l’aménagement économique en France, marquée par la séparation fonctionnelle et les concurrences fiscales entre communes. Quelles sont aujourd’hui les incidences de ces partis-pris d’aménagement sur la forme des villes, les déplacements pendulaires et les choix de localisation des entreprises ?
    Quelles ont été les évolutions législatives récentes qui contribuent en France à transformer les compétences et stratégies d’aménagement économique ? Comment font les autres en Europe ?
    Réduire les consommations foncières - Nicolas Portier et Hélène Peskine
    Télécharger (44.9 Mio)
    La ville, lieu d’échange et d’activité économique - Hélène Peskine
    Télécharger (16.2 Mio)
    Accès restreint 🔒
  • Coordination scientifique 🔒

  • Cycle annuel 2024 Session 5Habiter à l’heure du ZEN et du ZAN 20-21 juin 2024 Charleville-Mézières et Sedan Où et comment habiterons-nous demain ? Cette question est au cœur de l’acceptabilité sociale de la bifurcation écologique. Or celle-ci prend aujourd’hui principalement la forme d’une panoplie de dispositifs toujours plus nombreux qui pèsent sur la production de la ville et du logement : zéro artificialisation nette et zéro émission nette à l’horizon 2050, adaptation aux fortes chaleurs, prévention des risques, etc. Comment mettre en cohérence ces objectifs avec les exigences de qualité et d’abordabilité de l’habitat ? Quels seront les impacts des législations récentes sur le parc de logement ? Comment accélérer l’énorme chantier de la rénovation énergétique et comment en répartir la charge ? Entre territoires attractifs et territoires en déprise, comment accompagner les collectivités dans leur diversité ? avec Jérôme Barrier, Michel Dachelet, Clémence De Selva, Marie Pierre Debreux, Jean Claude Driant, Raphaël Dumay, Hervé Euzen, Arnaud Ganaye, Albane Gaspard, Isabelle Lambeau, Danielle Maroteaux, Gaëlle Marthy, Sandra Moatti, Raphaëlle-Laure Perraudin, Hélène Peskine, Boris Ravignon, Catherine Sabbah, Alain Toubol Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2023 Session 5Pour une économie sobre en foncier 15-16 juin 2023 Le Havre Les activités économiques, qu’elles soient industrielles, logistiques, tertiaires, touristiques, sont consommatrices d’espace. La concurrence sur le foncier est un des déterminants de leur implantation sur le territoire. Quand elles disparaissent, ces activités laissent derrière elles des friches qui offrent des opportunités de renaturation ou d’aménagement sans artificialisation supplémentaire. Mais certaines friches industrielles pâtissent de sols particulièrement pollués et dégradés, dont le recyclage suppose un processus long et coûteux de nettoyage. D’autres friches, comme les bureaux ou les zones commerciales obsolètes, appellent une réflexion sur le renouvellement des usages. Mais quand des entreprises périclitent ou se replient, d’autres se créent et se développent. Comment concilier impératif de sobriété foncière et réindustrialisation ? avec Lucile Audiévre, Pierre-Cécil Brasseur, Gilles Carpentier, Magali Castex, Krishnaraj Danaradjou, Aurélien Diouf, Gilles Gal, Jean-Baptiste Gastinne, Jamila Jaaïdane, Claude Le Corre, Olivier Lluansi, Laurent Mary, Sandra Moatti, Vincent Montrieux, Hélène Peskine, Régis Petit, Antoine Philippe, Nicolas Portier, Colin Rodet, Jean-Denis Salesse, Stéphane Veillard Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2025 Session 6Pour des villes vivables Du 16 au 17 octobre 2025 Auvergne-Rhône-Alpes Parce qu’elles concentrent les populations et les inégalités, les villes sont sous tension : canicules renforcées par l’effet d’îlot de chaleur urbain, propagation des maladies, inondations, qualité et disponibilité de l’eau potable… Préserver l’habitabilité des villes passe certes par des actions sur le cadre bâti, l’espace public et la végétalisation, mais suppose aussi d’agir sur les usages de la ville et les pratiques sociales. Comment renforcer la capacité de mobilisation de la population face aux risques ? Quels relais installer pour protéger les plus vulnérables et préserver la continuité des services urbains ? Comment dépasser le catalogue de bonnes pratiques et éviter les risques de maladaptation ? Comment enfin repenser les solidarités territoriales à l’aune des vulnérabilités urbaines ? Accès restreint 🔒