Plan urbanisme construction architecture – Ministère de la transition écologique
Hélène Peskine, architecte et urbaniste générale de l’Etat, est Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture, service interministériel de recherche et d’expérimentation des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de la culture.
Elle occupait précédemment la fonction de directrice adjointe de Cabinet auprès de la ministre de
l’environnement, de l’énergie et de la mer, après avoir été sa conseillère en charge de la transition énergétique, du climat, de l’écomobilité et du bâtiment durable.
Elle a également exercé la mission de conseillère pour le développement durable, les transports, le logement, et l’énergie au Cabinet du président de l’Assemblée nationale.
Durant une vingtaine d’années, elle a occupé différentes fonctions de direction de projets et de services au sein du ministère de la transition écologique et contribué notamment aux réflexions et aux études sur le réseau de transport du Grand Paris et sur l’aménagement de la région parisienne.
En 2018, Hélène Peskine a créé la plate-forme PEPS pour le progrès environnemental et le progrès social, un groupe de réflexion réunissant des professionnels et experts du secteur public et du secteur privé, qui produit régulièrement des notes de propositions thématiques à destination des décideurs.
Cycle annuel 2023Session 515 juin 2023IntroductionA partir d’un état des lieux des consommations foncières liées aux activités industrielles, commerciales et tertiaires au cours des dernières décennies, sera évoquée dans cette introduction l’organisation spatiale de l’aménagement économique en France, marquée par la séparation fonctionnelle et les concurrences fiscales entre communes. Quelles sont aujourd’hui les incidences de ces partis-pris d’aménagement sur la forme des villes, les déplacements pendulaires et les choix de localisation des entreprises ?
Quelles ont été les évolutions législatives récentes qui contribuent en France à transformer les compétences et stratégies d’aménagement économique ? Comment font les autres en Europe ?
Powerpoint
Réduire les consommations foncières - Nicolas Portier et Hélène Peskine
Cycle annuel 2024Session 5Habiter à l’heure du ZEN et du ZANDu 20 au 21 juin 2024Grand EstOù et comment habiterons-nous demain ? Cette question est au cœur de l’acceptabilité sociale de la bifurcation écologique. Or celle-ci prend aujourd’hui principalement la forme d’une panoplie de dispositifs toujours plus nombreux qui pèsent sur la production de la ville et du logement : zéro artificialisation nette et zéro émissions nettes à l’horizon 2050, adaptation aux fortes chaleurs, prévention des risques, etc. Comment mettre en cohérence ces objectifs avec les exigences de qualité et d’abordabilité de l’habitat ? Quels seront les impacts des législations récentes sur le parc de logement ? Comment accélérer l’énorme chantier de la rénovation énergétique et comment en répartir la charge ? Entre territoires attractifs et territoires en déprise, comment accompagner les collectivités dans leur diversité ?
Accès restreint 🔒