Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Raphaëlle-Laure Perraudin

Agence JAP

Raphaëlle-Laure Perraudin enseigne depuis 2014 le projet et l’éco-conception aux Arts Décoratifs (Camondo). Architecte (Université Technique de Vienne – Autriche), urbaniste, elle est également titulaire d’une maîtrise dédiée à l’histoire de la ville américaine (université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et d’un DESS « Villes architecture et patrimoine » délivré par l’Ecole d’architecture de Belleville-Paris X Nanterre. Formée à la facilitation de conflits et à la coopération, elle ancre son positionnement professionnel dans des dynamiques collaboratives et collectives.
En 2020 elle participe à la création de Lieux FAUVES, structure issue du rapprochement de Jourda Architectes Paris et Tekhnê architectes, dont elle est présidente. Lieux FAUVES s’engage sur tous type de programmes, mais toujours dans une optique de réponses aux défis environnementaux, dans une approche de sobriété, de préservation du vivant et de mobilisation du « déjà-là ». Si la construction neuve, d’équipements et de logements notamment est une part de pratique importante, les enjeux de la réhabilitation et du remploi sont également au cœur des champs de réflexion et d’innovation de l’agence.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2024 Session 5 20 juin 2024 Offre de logements, quelle place pour la transformation de l’existant ? Les objectifs de neutralité carbone et de réduction de l’artificialisation des sols imposent de nouveaux équilibres entre construction neuve et réhabilitation de l’existant. L’Ademe a traduit les différents scénarios de son exercice prospectif “transitions 2050” en termes de besoins de logements neufs. Dans tous les cas de figure, le nombre de nouveaux logements sortis de terre chaque année serait en net retrait par rapport à la moyenne des dernières années. Le grand chantier portera donc sur la transformation de l’existant, pour l’adapter aux usages, aux normes thermiques et aux différents risques. Arnaud Ganaye, expert de la résilience des territoires au CEREMA expliquera en quoi peuvent consister les réponses concrètes des habitants et des responsables publics. Et Raphaëlle-Laure Perraudin, architecte, témoignera de sa pratique notamment en matière de réhabilitation du patrimoine existant.
    Offre de logements, quelle place pour la transformation de l’existant - Arnaud Ganaye
    Télécharger (12.3 Mio)
    Accès restreint 🔒