Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Idheal

De la ville à la maison, du plus partagé au plus intime, Catherine Sabbah décrypte les mécanismes de la fabrication des espaces habités. Journaliste aux Échos pendant dix ans et pour de nombreux autres journaux, elle est co-auteure de plusieurs ouvrages : « Questions à toits multiples », « Ça déménage dans l’aménagement », « L’inventaire des Réinventer », « L’immobilier pour les nuls » ainsi que diverses monographies. Elle a animé le blog « La République de l’Architecture », présidé l’Association des journalistes de l’habitat et de la ville (Ajibat), travaillé pour le German Marshall Fund sur les smart cities aux États-Unis et en France. En 2019, elle était commissaire de l’exposition « Hôtel Métropole » au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Après avoir beaucoup raconté les histoires des autres, elle a créé l’IDHEAL pour agir.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2023 Session 6 14 septembre 2023 Que restera-t-il du CNR logement ? Le5s trois groupes de travail sur le logement du conseil national de la refondation (CNR) ont fait émerger de très nombreuses propositions. La co-pilote d’un de ces groupes revient sur la mise en œuvre de cet exercice inédit et sur les propositions les plus marquantes. Leur réception par l’Exécutif a été jugée décevante par les parties prenantes. Alors que restera-t-il du CNR pour résoudre la crise du logement ?
    Accès restreint 🔒
  • Coordination scientifique 🔒

  • Cycle annuel 2024 Session 5Habiter à l’heure du ZEN et du ZAN 20-21 juin 2024 Charleville-Mézières et Sedan Où et comment habiterons-nous demain ? Cette question est au cœur de l’acceptabilité sociale de la bifurcation écologique. Or celle-ci prend aujourd’hui principalement la forme d’une panoplie de dispositifs toujours plus nombreux qui pèsent sur la production de la ville et du logement : zéro artificialisation nette et zéro émission nette à l’horizon 2050, adaptation aux fortes chaleurs, prévention des risques, etc. Comment mettre en cohérence ces objectifs avec les exigences de qualité et d’abordabilité de l’habitat ? Quels seront les impacts des législations récentes sur le parc de logement ? Comment accélérer l’énorme chantier de la rénovation énergétique et comment en répartir la charge ? Entre territoires attractifs et territoires en déprise, comment accompagner les collectivités dans leur diversité ? avec Jérôme Barrier, Clémence De Selva, Marie Pierre Debreux, Jean Claude Driant, Raphaël Dumay, Hervé Euzen, Arnaud Ganaye, Albane Gaspard, Isabelle Lambeau, Danielle Maroteaux, Gaëlle Marthy, Sandra Moatti, Raphaëlle-Laure Perraudin, Hélène Peskine, Catherine Sabbah, Alain Toubol Accès restreint 🔒
  • Sessions ouvertes SessionQuelle politique de l’habitat en territoire détendu et désindustrialisé : le cas de la métropole de Saint-Etienne 1er-2 décembre 2022 Saint-Etienne Mener une politique du logement en territoire détendu et désindustrialisé
    La situation du marché immobilier est un bon baromètre de la santé économique d’un territoire. Saint-Étienne est la métropole française dans laquelle les logements anciens sont les moins chers et le taux de vacance le plus élevé. Si les acquéreurs se réjouissent des prix bas, les élus, eux, les déplorent car ils sont généralement synonymes de déclin. L’abondance du parc vacant et les friches industrielles peuvent constituer une ressource à reconquérir, les taux d’artificialisation des sols sont inférieurs à la moyenne, même dans le périurbain, l’accès aux HLM y est plus fluide que dans des villes de même taille. Mais la dynamique de construction est très faible et la part de logements dégradés importante.
    Quelle politique du logement dérouler dans ces conditions, et avec quels objectifs ? La ville dispose d’outils, un établissement public d’aménagement, une direction de l’habitat mobilisée de longue date, un patrimoine ancien. Mais elle peine à attirer des promoteurs et ne parvient pas à produire les logements qu’attendent ses habitants.
    Programme voyage d’étude interpromo des 1er et 2 décembre 2022 - Saint Etienne
    Télécharger (294.1 kio)
    Accès restreint 🔒
  • Sessions ouvertes SessionPolitiques de l’habitat : au cœur du laboratoire rennais 28-29 octobre 2021 Rennes Nous proposons aux auditeurs (anciens et promotion en cours) de l’Ihédate une session centrée sur la thématique de l’Habitat, coordonnée par Catherine Sabbah, déléguée générale d’IDHEAL et auditrice de l’Ihédate en 2012.
    Rennes est depuis des années présentée comme la bonne élève du logement. Maitrise de la politique foncière, Observatoire de l’habitat, politique du loyer social unique, office foncier solidaire…
    Les outils semblent disponibles et efficaces pour garantir que chacun ait accès à un toit. Qu’en est-il vraiment ? L’Ihedate vous propose deux jours de rencontres et de visites pour mieux comprendre : rénovation urbaine, nouveaux projets denses et contestés, forme urbaine à l’épreuve du zéro artificialisation des sols. Le modèle rennais est-il durable ?
    avec Jean Badaroux, Karine Baudy, Cécile Belard du Plantys, Nathalie Demeslay, Gilles Dreuslin, Sébastien Frostin, Alice Garcin, Emilie Godet, Marc Hervé, Stéphane Lavrilloux, Amélie Lefour, Honoré Puil, Catherine Sabbah