Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Kolher Consulting & Coaching

Jean-Daniel Weisz, associé au sein du cabinet Kohler Consulting & Coaching, est diplômé de l’EM-Lyon et docteur en économie. Il est expert du Mittelstand et de la transformation numérique (Industrie 4.0) en France et en Allemagne. Il a débuté sa carrière professionnelle dans l’industrie chez ArcelorMittal. Il a ensuite rejoint le cabinet de conseil BearingPoint. A partir de 2009, il devient Associé du cabinet KOHLER C&C et accompagne des entreprises familiales, PME et Entreprises de taille intermédiaire (ETI), dans la réflexion sur l’évolution de leur business model et dans leur transformation numérique. Il est co-auteur avec Dorothée Kohler des ouvrages suivants : Pour un nouveau regard sur le Mittelstand, Rapport au Fonds Stratégique d’Investissement, la Documentation française (2012), ETI 2020, trajectoires de croissance, Bpifrance le Lab (2014) et Industrie 4.0 – Les enjeux de la transformation numérique du modèle industriel allemand, la Documentation française (2016).

Éléments de bibliographie
– Laurent Davezies : La république et ses territoires, Seuil-La république des idées, 2008
– Laurent Davezies : La crise qui vient, la nouvelle fracture territoriale, Seuil-La république des idées, 2012
– Ludovic Halbert : L’avantage métropolitain, PUF, 2010
– Pierre Veltz : La société hyperindustrielle. Le nouveau capitalisme productif, Seuil-La république des idées, 2017
– Dorothée Kohler, Jean-Daniel Weisz, Industrie 4.0, les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand, La documentation française, 2016

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle 2017 10 mars 2017 Apprendre de l’Allemagne ? Mittelstand et Industrie 4.0 La révolution industrielle promue par les Allemands s’appuie sur l’irruption du numérique au sein des chaînes de valeur et des filières. L’expérience montre que l’enjeu principal est moins dans la diffusion et l’articulation de briques technologiques que dans la capacité à « expérimenter ensemble  » en s’appuyant sur les ressorts de la « compétitivité relationnelle » entre acteurs économiques.
    Cette évolution à l’œuvre sur tout le territoire allemand concerne l’ensemble du tissu du Mittelstand (PME et ETI) et questionne la capacité des différentes parties prenantes à faire de cette transformation numérique un projet de société.
    Accès restreint 🔒