Renault Group
Patrick Pélata a rejoint le groupe Renault en 1984 en fabrication puis dans l’ingénierie. Après avoir été DG Adjoint de Nissan au Japon (1999-2005) il devient le DG délégué de Renault en 2008. Engagé dès 2002 sur la décarbonation des mobilités routières, il impulse le programme des véhicules électriques de Renault, dont la Zoé, annoncés en 2009. En 2012, il devient Chief Automobile Officer de Salesforce à San Francisco puis y crée Meta Strategy Consulting sur la transformation des mobilités. À partir de Janvier 2018, il opère depuis Paris.
Diplômé de l’École Polytechnique, de Ponts-ParisTech et titulaire d’un doctorat en socio-économie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il est administrateur de Safran (référent Climat), d’Orano, de Vulog (plateforme d’autopartage) et de Mobivia (services à l’automobile et aux nouvelles mobilités).
-
Conférence(s) 🔒
-
Territoires et mobilités 2023 Session 4 20 octobre 2023 Climat-Énergies-Mobilités : quelques outils pour dépasser les tergiversations Les mobilités sont un incontournable d’une décarbonation rapide et quasi totale d’ici à 2050. Cela suppose des investissements massifs pour remplacer le pétrole par l’accès à des modes très peu émetteurs et par la production nécessairement massive de l’électricité, de l’hydrogène ou des eFuels en substitution, et enfin par l’adaptation ou la transmutation des voitures, camions, bus, avions et bateaux avec ces nouveaux vecteurs d’énergie. L’industrie et la production d’énergie sont donc au cœur d’une révolution. Malgré les objectifs généraux décidés avec Fit for 55, le flou du débat public, les tergiversations du monde politique tant européen que français ralentissent ou distraient ces investissements urgents. Il faut avancer sur de nombreux fronts, mais comment voir plus clair sur ce qu’il ne faut surtout pas laisser de côté dans cette révolution des mobilités. Accès restreint 🔒