Cycle annuel 2025Session 27 février 2025Visites en trois groupes• Groupe 1 - Bordeaux Maritime
avec Vincent Maurin, Ville de Bordeaux, et Marie-Alix Boury, Bordeaux Métropole
Le plus vaste quartier de Bordeaux offre un double visage : celui d’un espace en pleine mutation, symbole du renouveau urbain comme aux Bassins à flot mais aussi le visage d’un quartier riche de son histoire maritime et fluviale. Cette visite sera l’occasion de découvrir différents lieux et aménagements emblématiques du quartier et de rencontrer, Vincent Maurin, maire-adjoint, qui nous parlera de la manière dont il implique les habitants dans la réflexion amont, ainsi que des responsables de projets qui apporteront leur lecture« technique » de la résilience au dérèglement climatique.
• Groupe 2 - Quartier Brazza
avec Laure Matthieussent, A’urba et Cédric Lavigne
Le quartier de Brazza est une pièce urbaine récente, déjà habitée mais encore en cours de construction, sur la plaine en mutation de l’hypercentre bordelais. La visite du site sera l’occasion d’évoquer in situ le processus spécifique de ce projet métropolitain (urbanisme négocié), qui a initié des formes urbaines inédites (concept de l’« enveloppe capable ») dans un contexte où le risque inondation a joué un rôle structurant dans l’organisation de ce nouveau quartier entre le fleuve et les coteaux de Garonne. Ce projet, initié il y a plus de 10 ans, permettra de poser la question de son adaptation programmatique aux nouvelles contraintes qu’imposent l’accélération des transitions environnementales.
• Groupe 3– Chartrons
avec Bob Clément, A’urba
Intégré au secteur inscrit au titre du patrimoine mondial UNESCO, le quartier des Chartrons est un quartier représentatif de la« ville de pierre ». La visite sera l’occasion de rappeler brièvement l’histoire singulière de ce quartier avant de présenter les grands principes du fonctionnement thermique d’une rue d’un quartier de centre ancien. Nous terminerons la balade en nous interrogeant sur les enjeux croisés d’adaptation et de préservation d’un environnement urbain aux qualités patrimoniales reconnues mondialement.
Accès restreint 🔒
Cycle annuel 2025Session 27 février 2025L’adaptation du territoire bordelais à la chaleur. Le travail de l’A’URBAL’A’urba s’est emparée du sujet de la chaleur dans les territoires urbains à partir de 2019, en cartographiant les Îlots de chaleur urbains (ICU) sur le territoire métropolitain, puis en apportant des premiers éléments de réponse avec la définition d’Îlots de fraîcheur urbains (IFU). Ces éléments prospectifs ont alimenté, à partir de 2023, la construction d’une politique publique dédiée à l’adaptation des territoires à la chaleur,« Métropole rafraîchissante ». L’analyse de la vulnérabilité à la chaleur des territoires métropolitains, produite par l’A’urba dès 2023, est un des premiers outils de priorisation de l’action publique sur des territoires socialement et économiquement sensibles aux fortes chaleurs. L’A’urba retracera le récit de la construction d’une politique dédiée à l’adaptation d’un territoire à la chaleur, en lien avec l’évolution du positionnement d’une agence d’urbanisme, de la prospective à l’opérationnel.
PDF
« L’adaptation du territoire bordelais à la chaleur. Le travail de l’A’URBA »