ENEDIS
Cédric Boissier est directeur de projet « accélération des énergies renouvelables » depuis cinq ans chez Enedis, notamment autour des enjeux de planification optimisée du réseau, d’augmentation des capacités de raccordement et de l’accès amélioré au réseau pour intégrer la production massive d’EnR.
Cédric Boissier a une expérience de 20 chez EDF, dans les domaines de la stratégie corporate, du management de business unit et de gestion des ressources humaines.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2023 Session 4 11 mai 2023 Séquence 2 : Quels modèles économiques ? Quels modèles techniques ? Le point de vue des producteurs d’énergies renouvelables
Quels enseignements retirer des trajectoires passées, de l’essor incrémental et parfois anarchique des débuts à la maturité des filières ? Quels sont les nouveaux modèles économiques des renouvelables, les freins et blocages que rencontrent les porteurs de projets ? Quelles sont les mutations engagées par les développeurs et les industriels ? Quelles coopérations s’organisent avec les collectivités ?
Le point de vue des gestionnaires de réseau
L’électrification accentuée du mix énergétique, adossée à une part importante de renouvelables, constitue un considérable chantier technico-économique d’adaptation des réseaux et des interconnexions. Localisation des sites de production, raccordement et dimensionnement des réseaux, nouvelles capacités de stockage sont au cœur des enjeux de planification. Quels sont les options techniques et modèles économiques à privilégier pour y parvenir ? Quelles sont les initiatives des grands gestionnaires des réseaux ?
Échanges avec la salle Accès restreint 🔒