« Dans l’espace multi-échelle, où partout le global et le local sont amenés à se téléscoper, les rythmes temporels sont et seront incroyablement divers, du High Frequency Trading, caricature de la finance auto-centrée, aux cycles longs des infrastructures (y compris numériques) et des grands systèmes (aéronautique, spatial, énergie) dont la durée de vie continuera à se mesurer en décennies. Le monde urbain et rural réglé par le rythme diurne a depuis longtemps cédé le pas à une vie métropolitaine qui tend vers l’ouverture continue (7/24). Le rythme mondial est encore réglé par les fuseaux horaires (la ronde des bourses, par exemple, ou le travail tertiaire externalisé et réalisé pendant la nuit de l’Amérique ou de l’Europe…). Mais la planète 24 sur 24 ne saurait tarder… ». Quelles figures territoriales et quelles formes d’organisation du travail et de la production peuvent surgir de cette « polychronie » ?

Pierre Veltz est ingénieur de première formation. Il s’est ensuite tourné vers les sciences humaines. Il a dirigé l’École des Ponts et l’Ihédate, qu’il accompagne depuis sa création. De 2008 à 2015, il a mis en place et dirigé l’Établissement public de Paris-Saclay. Ses travaux de recherche et d’expertise portent principalement sur les mutations du système productif, et les dynamiques territoriales. Il a enseigné notamment à l’École des Ponts et à Sciences Po Paris.
Pierre Veltz est président du conseil scientifique de l’Ihédate. Il est membre de l’Académie des Technologies, Grand Prix de l’urbanisme 2017.
Parmi ses ouvrages :
– L’économie désirable. Sortir du monde thermo-fossile, Seuil, 2021.
– La France des territoires, défis et promesses, Éditions de l’Aube, 2019.
– La société hyper-industrielle. Le nouveau capitalisme productif, Seuil, 2017.
– Mondialisation, villes et territoires, une économie d’archipel, PUF, (1996, rééd. 2014).
– Repenser l’économie par le territoire, La Tour d’Aigues, Éditions de l’aube, 2012.
– Des lieux et des liens, Éditions de l’Aube, 2012.
– La grande transition, Éditions du Seuil, 2008, 260 p. - Paris, France, Monde.