Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL)

Philippe Ciais est directeur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL) au CEA Paris-Saclay.
Ses travaux portent sur de nombreux aspects du cycle du carbone et du rôle des écosystèmes continentaux dans le système climatique. Le caractère fondateur de ces travaux et leur influence dans la discipline sont largement reconnus en France et à l’étranger. Il a piloté le développement d’un réseau de surveillance des gaz à effet de serre en France, qui est devenu une composante clé du Système intégré d’observation du carbone (Integrated Carbon Observation System) dont il a coordonné la phase préparatoire en Europe. Il a été codirecteur du Global Carbon Project à l’origine du Global Carbon Atlas et auteur principal du 5e rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec). Il vient d’être élu à l’Académie des Sciences dans la section Sciences de l’Univers.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle 2020 Session 1 16 janvier 2020 Comprendre le réchauffement climatique Les travaux de Philippe Ciais portent l’étude des cycles du carbone. Cette présentation s’efforcera de faire le point en des termes accessibles sur quelques grandes questions. Quels sont les gaz à effet de serre ? Quels sont leurs liens avec le climat ? Comment les émissions ont-elles évolué dans le passé récent, et quelles sont les causes de leur augmentation ? Comment une partie du carbone émis est-il recyclé par la nature ? Avec quelles conséquences ? Accès restreint 🔒