Philippe Bezès est docteur en science politique de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA de sociologie de Sciences Po et d’une maîtrise de philosophie de l’Université Paris 1, et diplômé de Sup de Co de Paris.
Actuellement chargé de recherche CNRS au Cersa, ses principaux thèmes de recherche sont la sociologie de l’administration et des réformes administratives, les politiques de réforme de l’État, les transformations des systèmes administratifs, les théories de la bureaucratie, la sociologie historique de l’État et l’analyse des politiques publiques. Il enseigne également à Sciences Po dans le cadre du Master Recherche.
Par ailleurs, il est membre du Comité de rédaction de la revue Sociologie du travail et membre du bureau exécutif de SOG (Structure and Organisations of Government), comité de recherche de l’Association internationale de science politique.
Outre de nombreux articles dans des revues scientifiques, il a notamment publié les ouvrages suivants :
– Bezès P. , Chauvière M., Chevallier J., Montricher (de) N., Ocqueteau F. (dir.), L’État à l’épreuve des sciences sociales, La découverte, 2005
– Bezès P., L’action publique volontariste : une analyse des politiques de délocalisation
– Bezès P., Réinventer l’État. Les réformes de l’administration française (1962-2008), Paris, PUF, 2009 (coll. Le Lien Social)
– Bezès P., Siné A., dir., Gouverner (par) les finances publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2011