Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Centre d'études europèennes de Sciences Po

Patrick Le Lidec est chargé de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences-Po. Ses principaux thèmes de recherche sont la sociologie de l’action publique, la sociologie politique, l’administration publique. Il enseigne à Sciences po (Master STU) et à l’École nationale des Ponts et Chaussées. Il a publié de nombreuses contributions sur la décentralisation et le fédéralisme, la réforme des structures territoriales, les transformations de la gouvernance locale en France, les recompositions de l’État et des systèmes d’administration publique.

Parmi ses publications : « Politiques de l’organisation. Les nouvelles divisions du travail étatique », (avec P. Bezes), Revue française de science politique, 2016 ; Les mondes du travail politique : Les élus et leurs entourages (avec D. Demazières), Presses Universitaires de Rennes, 2014 ; Decentralisation and Territorial Reforms in France : How Constitutional Constraints Impact Strategies for Reform » in Changing Federal Constitutions. Lessons from International Comparison, ed. Arthur Benz and Felix Knüpling, Verlag Barbara Budrich, 2012.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle 2019 Session 5 6 juin 2019 Recentralisation et fusions depuis 2008 Après un long cycle de décentralisation qui avait débuté durant les années 1970, on a assisté depuis le début des années 2000 à deux phénomènes qui ont fortement transformé les pouvoirs locaux dans la plupart des pays de l’OCDE : d’une part, des politiques de renforcement de la coordination budgétaire et fiscale, imposées par les pouvoirs centraux aux pouvoirs locaux ; d’autre part, des réformes des structures territoriales. Pourquoi et comment se déploient ces politiques dans les pays européens ? Comment évoluent les relations entre l’État et les collectivités territoriales en France, deux ans après le « pacte girondin » annoncé par le président de la République ? Accès restreint 🔒
  • Cycle 2017 19 mai 2017 Les réformes territoriales récentes : quel bilan ? et après ? Le quinquennat qui vient de s’achever a été marqué par une avalanche de réformes territoriales qui n’ont pas été accompagnées d’un récit cohérent permettant d’esquisser un nouvel ordre ou un modèle territorial. Trois composantes principales se dégagent pourtant de cet ensemble d’initiatives désordonnées. Premièrement, des politiques massives de fusions (qui ont touché principalement, mais pas exclusivement, les échelons territoriaux les plus récents dont le nombre a été quasiment divisé par deux). Deuxièmement, des redistributions de compétences entre échelons territoriaux. Troisièmement, des tentatives du pouvoir central, partiellement abouties pour essayer de maîtriser la progression des dépenses publiques locales. Le moment est venu d’en faire un premier bilan et de présenter les évolutions probables de la gouvernance territoriale au cours du quinquennat qui débute, dans un contexte également marqué par l’entrée en application de la loi de 2014 relative à la limitation du cumul des mandats et des fonctions.
  • Cycle 2018 17 mai 2018 Politiques de recentralisation financière et recompositions de l’architecture territoriale en France et en Europe Après un long cycle de décentralisation qui avait débuté durant les années 1970, on a assisté depuis le début des années 2000 à deux phénomènes qui ont fortement transformé les pouvoirs locaux. D’une part, des politiques de renforcement de la coordination budgétaire et fiscale ont été imposées par les pouvoirs centraux aux pouvoirs locaux. D’autre part, des réformes des structures territoriales leur ont également été imposées dans les pays de l’OCDE. Pourquoi et comment se déploient ces politiques dans les pays européens ? Comment affectent-elles la France ?