Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Recentralisation et fusions depuis 2008

Après un long cycle de décentralisation qui avait débuté durant les années 1970, on a assisté depuis le début des années 2000 à deux phénomènes qui ont fortement transformé les pouvoirs locaux dans la plupart des pays de l’OCDE : d’une part, des politiques de renforcement de la coordination budgétaire et fiscale, imposées par les pouvoirs centraux aux pouvoirs locaux ; d’autre part, des réformes des structures territoriales. Pourquoi et comment se déploient ces politiques dans les pays européens ? Comment évoluent les relations entre l’État et les collectivités territoriales en France, deux ans après le « pacte girondin » annoncé par le président de la République ?

Treisman jurisdiction size and expenditures
PDF - 602.4 ko
Télécharger

Patrick Le Lidec est chargé de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences-Po. Ses principaux thèmes de recherche sont la sociologie de l’action publique, la sociologie politique, l’administration publique. Il enseigne à Sciences po (Master STU) et à l’École nationale des Ponts et Chaussées. Il a publié de nombreuses contributions sur la décentralisation et le fédéralisme, la réforme des structures territoriales, les transformations de la gouvernance locale en France, les recompositions de l’État et des systèmes d’administration publique.

Parmi ses publications : « Politiques de l’organisation. Les nouvelles divisions du travail étatique », (avec P. Bezes), Revue française de science politique, 2016 ; Les mondes du travail politique : Les élus et leurs entourages (avec D. Demazières), Presses Universitaires de Rennes, 2014 ; Decentralisation and Territorial Reforms in France : How Constitutional Constraints Impact Strategies for Reform » in Changing Federal Constitutions. Lessons from International Comparison, ed. Arthur Benz and Felix Knüpling, Verlag Barbara Budrich, 2012.