Marié, père de trois enfants, ingénieur de l’École centrale de Paris (1976) et diplômé de Sciences Po, section économie–finances (1977), Philippe Laurent est conseiller général des Hauts-de-seine depuis 1977, conseiller municipal de Sceaux depuis la même date et maire depuis mars 2001.
Il participe ou préside de nombreuses instances et commissions territoriales ou nationales (président de la commission Enseignement et développement économique du CG 92, vice-président de la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre, vice-président de l’Association des maires de France (AMF), président de l’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France et vice-président de la fédération nationale, membre du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale…).
Ingénieur conseil pendant vingt-cinq ans, il a accompagné près de 1000 collectivités locales dans le domaine du management, de la gestion et de la communication financières, de l’intercommunalité, de la fiscalité locale et de la mise en place d’outils de gestion. Il a créé en 1991 sa propre entreprise de conseil spécialisée dans la gestion locale, qui a compté jusqu’à 28 collaborateurs, et qu’il a cédée en 2006.
Il est professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (chaire de gestion des collectivités locales), et il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, interventions et conférences sur la gestion publique locale, la décentralisation et la gouvernance locale. Il participe à de nombreuses instances de réflexion et de proposition dans ces domaines.
Philippe Laurent est chevalier de la Légion d’honneur
Publications
– La communication financière des collectivités locales, éd. Lettre du Cadre, 1993
– La stratégie financière des collectivités locales, éd. LGDJ, 1995, 1997
– La M14, enjeux et mise en œuvre, éd . Sorman, 1995
– La comptabilité des communes, éd. LGDJ, 1998, 2000
– Les collectivités locales et l’euro, éd. LGDJ, 1999
-
Coordination scientifique 🔒
-