Groupe La Poste
Conseiller du président et du directeur général, directeur des affaires territoriales et du service public, directeur du développement durable, La Poste
Jacques SAVATIER, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, a rejoint début 2003 La poste où il occupe les fonctions de Conseiller du Président et du Directeur Général, Directeur des Affaires Territoriales et du Service Public et Directeur du Développement Durable, membre du Comité Opérationnel de Direction du Groupe.
Auparavant, six années dans le corps préfectoral, comme Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR ), dans le Centre, lui ont permis d’acquérir une compétence dans les procédures communautaires, le contrôle de la légalité, l’intervention économique des collectivités publiques et le fonctionnement de l’administration territoriale de l’Etat.
Cette dimension de la déconcentration a prolongé l’expérience de direction d’un service régional qu’il avait assumée, au début des années 90, dans le domaine de l’environnement comme DIREN en Poitou-Charentes.
Entre ces deux postes, et après une courte mission à la DATAR, il a exercé auprès du Conseil Général de la Vienne, dans le tourisme, au Futuroscope. Son activité professionnelle qui intégrait alors une forte dimension commerciale et de management, l’a conduit à s’impliquer dans la gestion d’une société d’économie mixte ainsi que dans le fonctionnement d’une assemblée départementale et de ses services.
Il avait acquis précédemment une bonne connaissance des collectivités territoriales, pendant sept ans, auprès du Conseil Régional de Poitou-Charentes, d’abord en charge des affaires rurales et de l’environnement, comme l’avait préparé sa formation d’ingénieur agronome, puis avec la responsabilité de la mise en œuvre de l’action économique, des programmes d’aménagement du territoire et des politiques environnementales. Parallèlement, pendant douze années, il a vécu le quotidien d’une commune comme conseiller municipal, délégué au District urbain et à l’association de pays.
-
Coordination scientifique 🔒
-
Cycle 2010 Session 3Infrastructures et entreprises de réseau : libéralisation du marché européen et aménagement du territoire 11-12 marsParis Une approche de la stratégie des entreprises logistiques et des grandes entreprises de réseau (EDF, La Poste, GDF, France Télécom) face à l’ouverture européenne : quels sont les risques, les défis et les opportunités ? Quel devenir en libre concurrence ? Comment assurer la couverture équitable du territoire dans un contexte de concurrence européenne ? Accès restreint 🔒