Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Credoc

Philippe Moati

Docteur ès sciences économiques de l’Université de Paris 1, Philippe Moati entre au Crédoc en 1988 en qualité de chargé de recherche au sein du département « Prospective de la consommation ». En 1991, il est nommé directeur de recherche et crée le département « Dynamique des marchés », qui lance le Crédoc sur le créneau des études sectorielles.

En 1994, à l’issue du concours d’agrégation de sciences économiques, il devient professeur des universités. Il exerce pendant quatre ans à l’Université de Poitiers. Depuis 1998, Philippe Moati est professeur à l’Université Paris-Diderot, où il dirige le département d’économie de 1999 à 2002 et crée et dirige le master professionnel « Consultants et chargés d’études socioéconomiques ». Il continue d’exercer la fonction de directeur de recherche au Crédoc. En 2008, il participe à la création du département « Commerce et service », dont il assure la co-direction.

Spécialiste de l’analyse sectorielle, de l’étude des transformations du système productif et du développement local, il participe aux travaux du Groupe de Recherche sur les Mutations Economiques de l’Université Paris Diderot. Auteur de nombreux articles et rapports d’étude et de recherche, ses travaux portent sur l’analyse des transformations du système économique et social (voir bibliographie ci-dessous). Il est co-auteur, avec Robert Rochefort, d’un rapport du Conseil d’analyse économique sur la mesure du pouvoir d’achat qui a inspiré la mise en place par l’Insee de nouveaux indicateurs. Il tient une chronique mensuelle à L’Usine Nouvelle depuis 2006.

Philippe Moati est membre de la Commission des comptes commerciaux de la nation. Il a co-présidé le groupe de travail chargé de proposer une réforme du régime de soldes, installé par Christine Lagarde, Ministre de l’Economie en 2008.

Bibliographie
– Quel commerce pour demain ? La vision prospective des acteurs du secteur, Moati Ph., Jauneau P., Lourdel V., Cahier de Recherche du Crédoc, n° 271, novembre 2010, 149 pages ;
– Cette crise est aussi une crise du modèle de consommation, Les Temps Modernes, Moati Ph., octobre 2009 ;
– L’économie des bouquets. Les marchés de solutions dans le nouveau capitalisme, éd. de l’Aube, 2008.
– Mesurer le pouvoir d’achat (avec Robert Rochefort), rapport du Conseil d’analyse économique, n° 73, La Documentation Française, 2008.
– L’entreprise du XXIe siècle (assisté de S. Loire et L. Pouquet), éd. de l’Aube/Datar, 2002.
– L’avenir de la grande distribution, Odile Jacob, Paris, 2001 (Prix de l’Académie des sciences commerciales 2002).
– Hétérogénéité des entreprises et échange international, Économica, Paris, 1992.

Direction d’ouvrages collectifs

– Nouvelles technologies et modes de vie. Aliénation ou hypermodernité ?, éd. de l’Aube, 2005.
– Nouvelle économie, nouvelles exclusions ?, éd. de l’Aube, 2003.
– Connaissance et mondialisation, ouvrage collectif édité par M. Delapierre, Ph. Moati, E.M. Mouhoud, Économica, 2000.
– Le commerce de gros, sous la direction de Michel Legros et Philippe Moati, Prospective Formation Emploi, Ministère du travail et des affaires sociales, La Documentation Française, Paris, 1997

moati@credoc.fr
_www.philippe-moati.com