Julien Damon est rédacteur en chef de la revue Constructif, conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s), chroniqueur aux Échos et au Point, dirigeant de la société d’études et de conseils Éclairs (www.eclairs.fr). Il a été, en particulier, responsable de la Mission Solidarité de la SNCF, directeur des études à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), chef du service Questions sociales au Centre d’analyse atratégique, professeur associé à Sciences Po. Il a publié plus de vingt-cinq ouvrages sur les questions sociales et urbaines, dont, récemment :
– La Question SDF (PUF, 2021) ;
– Qui dort dehors ? (L’Aube, 2020) ;
– Inconfinables ? Les sans-abri face au coronavirus (L’Aube, 2020) ;
– Quelle bonne idée ! (PUF, 2018) ;
– La Sécurité sociale (Que sais-je ?, 2018) ;
– (Un monde de bidonvilles (Seuil, 2017).
Cycle 201812 octobre 2018Pauvreté et mal-logementQuelles sont les définitions, l’ampleur et les évolutions des phénomènes de pauvreté et de mal-logement ? Un tour d’horizon national abordera les deux sujets de la mesure des problèmes et des mesures pour les traiter. Il s’agira de souligner les mutations à l’œuvre et de signaler les jalons historiques et pratiques en ce qui concerne l’action publique, en particulier du côté de la protection sociale.
Accès restreint 🔒
Cycle 201811 octobre 2018Caisse d’Allocations Familiales du Rhône Salle de conférence« Espacaf »
69 boulevard Vivier Merle - Lyon
Introduction sur la protection socialeQue baptise-t-on protection sociale ? Quelles sont les masses financières en jeu ? Quelles sont les évolutions passées, en cours et à venir du système français ? Quelles sont les responsabilités des principaux opérateurs (État, organismes de sécurité sociale, associations, collectivités territoriales) ? Cette introduction, centrée sur les ordres de grandeurs, rappellera les principaux points de repère.
Accès restreint 🔒
Coordination scientifique 🔒
Cycle annuel 2021Session 2Le territoire au prisme des vulnérabilités04-05 février 2021WebconférenceL’approche par les vulnérabilités fait évoluer notre perception des territoires. Que change-t-elle à la« pensée aménagiste » ? Après la crise des gilets jaunes, qui a mis l’accent sur la précarité ressentie par les habitants des territoires non métropolitains, la crise sanitaire a au contraire joué le rôle de révélateur des risques qui pèsent sur les très grandes villes et a conduit à reconsidérer la valorisation de la densité et de la concentration. Cette session appréhendera les risques territoriaux dans leur diversité, avec un accent particulier sur les vulnérabilités sociales qui sont déterminantes dans la capacité de résilience des territoires. Les politiques publiques nationales jouent traditionnellement un rôle majeur dans la prise en charge des risques, de la protection sociale aux politiques de compensation ciblées sur certaines catégories de territoire. Les politiques locales s’y intéressent de plus en plus et elles sont les mieux à mêmes d’identifier les vulnérabilités de leur territoire. Que peut la prospective territoriale pour mieux préparer les collectivités à un avenir incertain ? Comment évaluer les stratégies de résilience élaborées par un nombre croissant de collectivités ?
avec
Élodie Alberola, Solen Berhuet, Nathalie Blanc, Julien Damon, Philippe Estèbe, Benjamin Ferras, Vincent Lavergne, Hervé Le Bras, Louis Maurin, Sandra Moatti, Julien Orlandini, Martin VanierAccès restreint 🔒