Benoît Bardet est directeur adjoint de la société publique locale Lyon Confluence, qui est en charge de l’aménagement urbain de 150 hectares au sud de la presqu’île de Lyon. Manager et directeur de projets, Benoît Bardet s’est investi dans plusieurs domaines : urbanisme, développement durable, éducation, science et culture, Europe et international. Économiste et linguiste de formation, spécialiste des relations franco-allemandes, il a travaillé pendant 15 ans dans le champ de la coopération internationale à l’Agence universitaire de la Francophonie, puis à la Cité internationale universitaire de Paris. Il est à l’initiative des olympiades universitaires de la Francophonie et du salon du recrutement international.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle 2018 11 octobre 2018 Le quartier de La Confluence Vaste territoire de 150 hectares au sud de la presqu’île lyonnaise, La Confluence a longtemps vécu au rythme des activités industrielles et portuaires. Leurs mutations, structurelles et géographiques ont libéré un espace stratégique à reconquérir. A terme, il doublera la superficie de l’hyper-centre de l’agglomération.
L’aménagement de La Confluence vise un objectif : construire la ville intelligente et durable. L’enjeu est de concilier exigences environnementales et anticipation des besoins futurs des usagers. Loin d’une approche purement technique et réglementaire, la SPL Lyon Confluence a fait de la qualité de vie une priorité de ses actions. Cette mobilisation vise, depuis le lancement du projet urbain, la création d’une ville sobre, innovante et créative, encourageant les mobilités douces et limitant les impacts environnementaux. Une ville accessible à tous qui sache tisser des liens forts entre l’existant et les nouvelles réalisations. Accès restreint 🔒