Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Temps, production et territoires, une mise en perspective globale

Document mis en ligne le 7 mars 2013
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

« Dans l’espace multi-échelle, où partout le global et le local sont amenés à se téléscoper, les rythmes temporels sont et seront incroyablement divers, du High Frequency Trading, caricature de la finance auto-centrée, aux cycles longs des infrastructures (y compris numériques) et des grands systèmes (aéronautique, spatial, énergie) dont la durée de vie continuera à se mesurer en décennies. Le monde urbain et rural réglé par le rythme diurne a depuis longtemps cédé le pas à une vie métropolitaine qui tend vers l’ouverture continue (7/24). Le rythme mondial est encore réglé par les fuseaux horaires (la ronde des bourses, par exemple, ou le travail tertiaire externalisé et réalisé pendant la nuit de l’Amérique ou de l’Europe…). Mais la planète 24 sur 24 ne saurait tarder… ». Quelles figures territoriales et quelles formes d’organisation du travail et de la production peuvent surgir de cette « polychronie » ?



Pierre Veltz est ingénieur des Ponts et Chaussées et docteur en sociologie, ancien directeur de l’ENPC et de l’Ihédate. Il a enseigné à l’École des Ponts et à Sciences Po. Après avoir dirigé la mission région capitale auprès du Secrétariat d’État de la région capitale, il a été jusqu’en octobre 2015 président directeur général de l’Établissement public de Paris-Saclay, en charge de concevoir et de mettre en œuvre le projet de cluster. Il est président du conseil scientifique de l’Ihédate et Grand Prix de l’urbanisme 2017.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les rapports entre système productif et territoires, parmi lesquels :

– La France des territoires, défis et promesses, Éditions de l’Aube, 2019 ;
– La grande transition, Éditions du Seuil, 2008, 260 p. - Paris, France, Monde ; - Repenser l’économie par le territoire, La Tour d’Aigues, Éditions de l’aube, 2012.
– Mondialisation, villes et territoires, une économie d’archipel, PUF, (rééd. 2005).