Académie d'agriculture de France
Historien de formation, Gérard Chouquer travaille depuis 45 ans sur la colonisation romaine, les centuriations et l’arpentage romains. Mais il nourrit ses réflexions sur le monde antique par d’autres travaux sur l’histoire foncière, le droit de propriété, les différentes façons d’organiser le foncier des colonies, les accaparements de terre, de l’Antiquité à nos jours. Il est ainsi l’auteur de Terres porteuses (2012), première synthèse universitaire française sur le land grabbing.
Membre de l’Académie d’agriculture de France, il s’investit également aujourd’hui dans l’analyse des questions foncières contemporaines, la rédaction d’un manuel de morphologie agraire, la construction de la discipline archéogéographique et l’analyse du phénomène du portage foncier.
Il a publié une quarantaine d’ouvrages, en grande partie disponibles sur le serveur de Publi-Topex, et plus de 600 contributions diverses dans une cinquantaine de revues françaises et internationales. Il est l’auteur d’un Code de droit agraire romain, paru en juillet 2022.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2023 Session 1 12 janvier 2023 Évolutions récentes du récit des formes de l’occupation du sol Le récit de l’histoire de l’occupation du sol, porté par des connaissances historiques, géographiques, archéogéographiques, et par les résultats des sciences paléo-environnementales, ne cesse d’évoluer et rend caduque la vision traditionnelle, héritée des XIXe et XXe siècles Pourtant, celle-ci structure encore nombre de livres et de manuels. Pourquoi ? Deux réponses sont suggérées. Accès restreint 🔒