Bernard Debarbieux est professeur de géographie politique et culturelle et en aménagement du territoire. Il travaille sur les imaginaires sociaux, sur des analyses empiriques des pratiques d’aménagement, notamment dans les régions de montagne. Il a notamment publié Les Faiseurs de montagne en 2010, avec Gilles Rudaz, un livre qui a pour objet d’étude l’appropriation cognitive, culturelle et politique de la montagne par les sociétés modernes à travers le monde.
Conférence(s) 🔒
Cycle annuel 2025Mission d’étude31 mars 2025La Suisse, une identité montagnarde La montagne façonne l’identité suisse. Mais les imaginaires scientifiques et politiques de la montagne ont évolué, tout comme les façons de l’habiter, de s’y divertir, d’y produire. Pour mieux comprendre comment les hommes ont habité et aménagé les Alpes, avant d’entamer notre compréhension des enjeux d’adaptation au changement climatique, nous avons demandé à Bernard Debarbieux de nous retracer l’histoire des imaginaires sociaux et politiques des montagnes suisses.
Ce propos sera complété par le témoignage d’un élu, maire d’une petite commune de montagne. En face du massif du Mont Blanc, à la frontière avec la France, la commune de Finhaut est peuplée d’un peu plus de 500 habitants. Andrea Ridolfi, maire de Finhaut impliqué dans les questions de transition, nous présentera les enjeux d’adaptation de cette ancienne station alpine qui accueille depuis les années 1950 des infrastructures hydroélectriques.
PDF