Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

En finir avec les banlieues ?

Un ouvrage dirigé par Thomas Kirszbaum

Fruit d’un cycle de séminaires de l’Ihédate, l’ouvrage "En finir avec les banlieues ?" connaît un vif succès.

Il en est question dans nombre de médias :

– Mediapart
– L’Express
– France Inter
– Les Echos
– La Gazette des communes

Parler de la «  crise  » des banlieues suggère que nous ferions face à un problème provisoire dont il serait possible de venir à bout par un traitement adapté. Pourtant la leçon des historiens est claire : les banlieues sont depuis toujours aux marges de la ville, mais au cœur d’une question sociale, urbaine et politique en perpétuelle recomposition. Ce livre mêle des réflexions de jeunes chercheurs novateurs et de personnalités incontournables sur la question des banlieues. Dans une perspective à la fois historique et comparative avec d’autres pays européens, il essaie de faire évoluer un débat bloqué depuis trop longtemps. Car la croyance française d’une crise passagère alimente une constante désillusion sur l’efficacité de la politique de la ville.

Thomas Kirszbaum est sociologue, chercheur associé à l’École normale ­supérieure de Cachan. Il dirige cet ouvrage qui rassemble les contributions d’un acteur historique de la politique de la ville, Dominique Figeat, et de nombreux ­chercheurs en pointe sur le sujet, Hélène ­Balazard, Fatiha ­Belmessous, ­Maurice Blanc, Gideon Bolt, Renaud ­Epstein, ­Philippe Estèbe, Stephen Hall, Ronald van ­Kempen, ­Christine ­Lelévrier, Éric ­Marlière, Adèle ­Momméja, Élise ­­­Roche, ­Thibault ­Tellier, Anouk ­Tersteeg, Agnès ­Villechaise, Danièle Voldman et Florian Weber.


Il est publié aux éditions de l’Aube


Thomas Kirszbaum est sociologue, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (École normale supérieure de Cachan-CNRS). Ses recherches portent sur les politiques urbaines d’intégration des minorités ethniques étudiées notamment dans le cadre d’une comparaison de la politique de la ville en France et aux États-Unis. Il a notamment publié : Mixité sociale dans l’habitat. Revue de la littérature dans une perspective comparative (HALDE, Etudes & Recherches, Paris, La documentation française, 2008), Rénovation urbaine. Les leçons américaines (PUF, coll. « La ville en débat », 2009), La politique de la ville ici et ailleurs : la tentation d’en finir avec une question interminable (in Politique de la ville. Perspectives françaises et ouvertures internationales, Centre d’analyse stratégique, La documentation Française, 2012) ; Les politiques de rénovation urbaine comme politiques de peuplement, Les Etats Unis et la France entre classe et « race », Métropole n°13, avril 2013.