Sciences Po St germain en laye
Renaud Epstein
Renaud Epstein, diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris, est titulaire d’un DEA de sociologie des organisations de Sciences Po Paris.
Il a commencé sa carrière au Comité pour la réorganisation et la déconcentration des administrations puis à la DDE du Val d’Oise, avant de rejoindre la coopérative Acadie, où il a été consultant de 1995 à 2004. Consultant indépendant depuis lors, il réalise des missions de recherche, d’évaluation et de conseil pour des administrations et des collectivités. Parallèlement, il enseigne à Sciences Po (Master « Stratégies territoriales et urbaines ») et rédige une thèse intitulée « Gouverner à distance. La rénovation urbaine, démolition-reconstruction de l’État » sous la direction de Patrice Duran (GAAPGroupe d’analyse des politiques publiques - ENS Cachan).
Spécialiste des politiques urbaines (politique de la ville, aménagement du territoire), ses projets de recherche en cours portent sur les transformations de la gestion publique des territoires ainsi que sur les dispositifs publics d’intelligence territoriale et de prévention des risques.
Publications
– « L’éphémère retour des villes. L’autonomie locale à l’épreuve des recompositions de l’Etat », Esprit, février 2008.
– « L’évaluation en développement ? Retour sur vingt ans d’évaluation de la politique de la ville » in Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger, Ivan Sainsaulieu (dir.), Les défis de l’évaluation en action sociale et médico-sociale, Dunod, 2006
– « Démocratie et participation. L’exemple de la rénovation urbaine », Esprit, juillet 2006 (en coll. avec Jacques Donzelot)
– « Apres les émeutes, comment débattre de la politique de la ville ? », Regards sur l’actualité, La Documentation française, n°319, 2006 (en coll. avec Thomas Kirszbaum)
– « Les politiques territoriales post-contractuelles : le cas de la rénovation urbaine », Politiques et Management Public, vol.23, n°3, 2005
– « Gouverner à distance. Quand l’État se retire des territoires », Esprit, novembre 2005
– « La loi Borloo : renforcement ou remplacement de la politique de la ville ? », Revue de Droit Sanitaire et Social, n°3, Juillet-Septembre 2004
– « Après la territorialisation, la différenciation territoriale ? », Pouvoirs Locaux, n°63, 2004
– « L’enjeu de la mixité sociale dans les politiques urbaines », Regards sur l’actualité, La Documentation française, n°292, 2003 (en coll. avec Thomas Kirszbaum)
Groupe d’analyse des politiques publiques
École normale supérieure de Cachan
-
Médiathèque en accès libre
-
Mise en ligne : Octobre 2019 Vous avez dit discrimination positive ? 20 septembre 2019 Pôle ESS Maurice Thorez La politique de la ville est censée pratiquer une forte discrimination positive en direction des quartiers classés en géographie prioritaire. Cette politique a donné lieu à des polémiques, savante ou politiques, dénonçant un traitement inégalitaire notamment pour les petites villes et les territoires ruraux. Mais quelle est la réalité de cette « discrimination positive », peut-on évaluer le « surplus » versés aux QPV ? Médiathèque en accès libre