Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 19 mai 2015
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

La « troisième Italie » ? Il en existe donc une première, et une deuxième, alors même que l’unité italienne ne s’est faite qu’à la fin du XIXe siècle ? Ne pas confondre unité politique et unité économique.
Première Italie : l’Italie prospère de Milan, Gênes, Turin.
Deuxième Italie : celle, plus pauvre, des régions du sud, le Mezzogiorno.

La troisième Italie, objet de la mission d’études de l’Ihedate, c’est le nord-est du pays, les régions de Florence, Bologne, Venise, Trévise. Organisée en « districts », elle connaît un développement économique singulier, fondé sur les petites et moyennes entreprises, mettant en avant un savoir-faire local très spécialisé, évoquant à la fois tradition familiale, solidarités territoriales, (grande) culture des lieux et longue histoire.
Pourtant, les belles étoffes florentines fabriquées à Prato sont passées aux mains d’entrepreneurs chinois arrivés tout d’abord en « clandestins » - avec leur propre culture et leur propre histoire - mais qui se sont progressivement substitués aux entrepreneurs italiens. Le spécialiste de la chaussure de sport, Lotto, est solidement implanté à Montebelluno, district de la chaussure de sport. La commune propose même la visite d’un musée spécialisé ! En 1999, elle encore abritait 622 entreprises de chaussures, dont 427 familiales (source:l’Usine nouvelle). Mais Lotto diversifie désormais les lieux de production : Hongrie, Ukraine, Roumanie, mais aussi Chine, Vietnam, Thaïlande...

A l’issue des rencontres, visites et débats de la semaine, Giuseppe Bettoni - professeur de géographie politique à l’université Tor Vergata de Rome et à l’École supérieure de l’économie et des finances - commence par donner lecture de deux textes d’écrivains italiens. L’un, de 2005, décrit une sorte d’apocalypse urbaine aux alentours des grandes villes : pollution, embouteillages, fermetures d’usines et zones industrielles en jachère ; l’autre, en 2014, affirme : « le nord-est est mort ».

Mort ? Sans doute pas : en profonde transformation.

Roghi e successo imprenditoriale Prato, i migranti cinesie , Antonella Ceccagno
Roghi e successo imprenditoriale Prato, i migranti cinesie , Antonella Ceccagno
Télécharger (2.5 Mio)