-
Tribune d’auditrices et d’auditeurs du cycle 2024
5 mars 2025
Un certain nombre d’auditeurs du cycle « La planification écologique : comment atterrir ? » ont eu l’envie de prolonger leurs réflexions et échanges par une tribune, publiée par Acteurs Publics le 31 mars dernier, sous le titre « Répondre à l’urgence écologique c’est aussi prendre le temps du dialogue et de la proximité ». Nous avons plaisir à la partager ici.
« Ce qui aurait pu n’être qu’une intéressante formation sur la planification écologique réunissant une soixantaine d’acteurs et dirigeants de tous horizons, issus de la sphère privée comme de la sphère publique, s’est transformé en une année étonnante de rencontre de points de vue parfois très différents sur la manière d’agir et a peu à peu fait émerger un chemin d’équilibre pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité……..TRIBUNE du 5 mars 2025Télécharger (843 kio) -
Célébration des 20 ans de l’Ihédate
17 janvier 2024
Le mercredi 17 janvier 2024
A la salle des fêtes de la Mairie du 14e arrondissement de Paris
12 rue Pierre Castagnou -
Journée d’étude : Comment planifier et territorialiser le déploiement des énergies renouvelables électriques ?
11 mai 2023
CESE
Alors que notre pays s’est fixé des objectifs très ambitieux pour le développement des énergies renouvelables (éolien maritime et terrestre, solaire, biomasse), le rythme actuel de développement s’avère très insuffisant pour les atteindre. La récente loi d’accélération met l’accent à juste titre sur les lourdeurs administratives qui retardent les projets. Mais on peut se demander s’il ne serait pas temps de piloter ce déploiement - qui est l’équivalent d’un grand projet industriel à l’échelle nationale et qui va impacter lourdement les territoires - sous des formes plus structurées, mettant en œuvre une véritable planification, technico-industrielle, économico-financière, mais aussi spatiale.
Dans son avis de mars 2022 sur l’ « acceptabilité des nouvelles infrastructures de la transition énergétique » la première préconisation du CESE est de s’inscrire dans une « trajectoire d’aménagement du territoire lisible et partagée », consistant à « amplifier le rôle de stratège, régulateur et planificateur de l’État sur les ENR, via un programme national d’aménagement du territoire pour un développement massifié des ENR et des filières industrielles correspondantes ».
Le but de la journée d’étude proposée le 11 mai est de mettre en débat cette question de la territorialisation planifiée du déploiement des sources d’énergies non carbonées.
Document mis en ligne le 4 mars 2019