Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

La Métropole-département : les atouts - et limites - du modèle financier

Document mis en ligne le 17 juin 2019
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

La métropole de Lyon est la seule collectivité ayant un statut particulier fruit de la fusion des compétences d’une communauté urbaine et d’un département. Issu de la volonté locale de mieux coordonner les enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’un territoire urbain, quel bilan peut-on en tirer, notamment au niveau financier, quatre ans après sa mise en place ?

Métropole de Lyon : la reconfiguration de l’action publique en marche sur l’agglomération lyonnaise
Powerpoint - 5.4 Mo
Télécharger

Olivier Nys est directeur général des services de la métropole de Lyon, à la tête de 8900 agents, depuis février 2016. Il avait déjà occupé le poste de directeur général adjoint des finances, achats et contrôle de gestion de la ville de Lyon de 2002 à 2009. Dans l’intervalle, il a passé quatre ans en tant que DG des services de la ville et de l’agglomération de Reims. Il avait retrouvé la ville de Lyon, à l’été 2014, comme DGA en charge de l’enfance, de l’éducation, des sports et de la jeunesse.
Auteur d’un livre sur la gestion de la dette des collectivités locales (2002), ce juriste diplômé de Sciences Po et de l’IAE d’Aix-en-Provence a également travaillé entre 1994 et 2002 chez Michel Klopfer, consultant en finances locales, à la Caisse d’Epargne de Rhône-Alpes et chez Finance Active en qualité de directeur associé.