Cycle annuel 2024Session 78 novembre 2024Qualité de l’eau : état des lieux et gouvernanceL’élevage intensif qui constitue le modèle agricole dominant en Bretagne exerce une forte pression sur l’environnement, notamment la biodiversité et la qualité de l’eau. Les fameuses« marées vertes », associées principalement aux flux excessifs d’azote issus des effluents des animaux d’élevage, ne sont que la partie visible d’un problème profond et systémique.
Association historique de protection de l’environnement, Eau et Rivières de Bretagne anime depuis plus de trente ans la dynamique de la reconquête de la qualité de l’eau, un dossier qui mobilise de très nombreux acteurs et des moyens considérables, avec des résultats sans rapport avec les efforts consentis.
Après une présentation du contexte et de la responsabilité du système agricole dans cette situation, l’intervention explore les raisons de ce qu’il faut bien appeler un échec en ciblant sur les défauts de la gouvernance dans les territoires, sous influence forte du secteur, avant d’évoquer quelques axes d’amélioration potentielle.
PDF
Qualité de l’eau : état des lieux et gouvernance, Christophe Le Visage