La séance inaugurale
La séance inaugurale accueille la nouvelle promotion et l’ensemble de la communauté Ihédate.
La mission d’étude
La mission d’étude, de trois jours, est l’occasion d’observer concrètement les dynamiques territoriales dans leur articulation avec les politiques de politiques de mobilité dans un autre pays européen. A travers les interventions d’acteurs issus d’autres cultures de la mobilité et les visites de terrain, elle est l’occasion d’enrichir la vision des thématiques étudiées au cours du cycle. Elle se déroule toujours dans une ambiance conviviale et favorise la création de liens qui perdureront au-delà du cycle de formation.
Les sessions
Les sessions, de un à deux jours (environ 133 heures), développent une thématique et présentent les débats en cours à travers des exposés doctrinaux, des témoignages et des échanges d’expériences. Elles laissent une large place aux questionnements et aux apports des auditrices et auditeurs.
Les sessions ont lieu le jeudi et le vendredi toute la journée. Elles se tiennent en général dans les locaux des partenaires de l’Ihédate, à Paris ou en région. Certaines sessions ont lieu à distance et nécessitent un ordinateur équipé d’une webcam et une bonne connexion internet.
Les intervenants, français et étrangers, viennent d’horizons divers : universités et grandes écoles, milieux politiques et administratifs, secteurs économiques et associatifs, conseil…
Les ateliers
Les ateliers se tiennent en groupes plus restreints. Ils déclinent une problématique située, proposée à la réflexion des auditeurs par un organisme partenaire.
Il leur est demandé de fournir dans ce cadre un travail collectif original qui fait l’objet d’une restitution écrite et d’une présentation orale lors de la séance finale. L’équipe pédagogique et les coordinateurs scientifiques des ateliers formulent une appréciation du travail produit, du point de vue de la pertinence de l’analyse et des propositions, de la capacité à s’emparer des enseignements du cycle et de l’aptitude du groupe à mobiliser l’intelligence collective.
Modalités d’évaluation
La satisfaction des auditeurs est évaluée tout au long de la formation, après chaque séquence et à la fin du cycle.
L’atteinte des objectifs pédagogiques est appréciée individuellement par l’équipe pédagogique, sur la base de trois critères : l’assiduité, l’auto-évaluation des acquis et la qualité des apports au travail en ateliers. Elle conditionne la remise du certificat d’auditeurs.
Engagement
L’Ihédate n’exige pas de travail en dehors du calendrier communiqué, mais un engagement entier pendant les temps de formation.