ATOUT France
Philippe Maud’hui, 49 ans, est Directeur Ingénierie et développement des Territoires de ATOUT FRANCE (Agence de développement touristique de la France rattachée aux ministères des Affaires étrangères et à celui de l’Économie et des Finances). Auparavant, il a notamment été expert auprès de l’AFIT et de la CDC pour l’évaluation de projets d’investissement touristique et responsable économique de la Technopole de Montpellier Méditerranée.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle 2017 12 janvier 2017 Tourisme et Territoires : quels leviers de développement ? En 30 ans, le tourisme est devenu une composante majeure de l’économie française. Il constitue aujourd’hui 7,4% du PIB national, emploie directement ou indirectement 2 millions de personnes et représente l’un des premiers postes excédentaires de la balance des paiements.
La France bénéficie d’un double atout : sa position de leadership mondial en matière d’accueil de touristes internationaux (environ 85 millions chaque année) en raison de son attractivité plurielle et un marché domestique très dynamique puisqu’environ 85% des Français pratiquent le tourisme en France.
Profitant de la « seniorisation » des marchés matures et de l’augmentation des classes moyennes en capacité de voyager dans les pays aux économies émergentes, le tourisme français est cependant confronté à certains vents contraires : le contexte d’insécurité, une perte d’attractivité sur certains marchés européens de proximité, une dépense moyenne par visiteur relativement faible... Mais les actifs structurels du tourisme français restent nombreux : marques de destination puissantes, attractivité des grands sites naturels et culturels et des nouvelles métropoles, puissance de nombreuses filières (tourisme d’affaire, parcs de loisirs, ski…) Accès restreint 🔒