Temps d’échange avec Anne-Claire Mialot DG de l’ANRU et Jean-Martin Delorme IGEDD, autour du rapport « Ensemble, refaire ville – pour un renouvellement urbain résilient des quartiers et des territoires fragiles » qu’ils ont, avec Cédric Van Styvandeal, Maire de Villeurbanne, remis aux ministres Rebsamen, Létard et Méadel en février 2025 :
Les analyses, questions et propositions du rapport sur l’aménagement du territoire, la transition écologique, la ségrégation socio-spatiale … qui impactent fortement les habitants de ces territoires fragiles et les villes où ils se situent, rejoignent des sujets de travail et de mobilisation que l’IHEDATE porte depuis sa création et que nombre d’auditeurs, anciens auditeurs et partenaires de l’institut, croisons au quotidien dans nos missions. Il intéressera aussi ceux d’entre nous, plus éloignés du sujet dans leur activité professionnelle, mais tout autant concernés comme citoyen.
Ce temps d’échange intervient juste après l’annonce par la ministre du Logement Valérie Létard d’une mission de préfiguration d’un futur programme de renouvellement urbain et juste avant son lancement concret : le bon moment pour recueillir vos réactions, suggestions, contributions à ce futur chantier !