Nos sociétés laïques et, en Europe, largement déchristianisées, n’ont pas fini, et de loin, avec le fait religieux. Non seulement la demande (et l’offre) de spiritualité est forte et se renforce, mais la demande de religieux (avec ce que cela suppose d’organisation, d’institution, de rapports aux autres) ne faiblit pas. Elle prend de nouvelles formes et surtout, s’inscrit de façon plurielle et complexe dans l’espace, où se dessinent de nouveaux territoires du religieux.
Document mis en ligne le 9 janvier 2014
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut.
Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse.
Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.
Danièle Hervieu-Léger est sociologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent sur les formes contemporaines de la mobilité religieuse (mobilité des croyances et des pratiques, mobilité des identités, des quêtes du sens), puis, à travers la question des sectes, sur les formes nouvelles de religiosité et de sociabilité religieuse et leurs implications pour le modèle français de la laïcité. Derniers ouvrages parus : Qu’est-ce que mourir ? (dir.), 2010, Editions le Pommier ; Dictionnaire des faits religieux (dir.), 2010, Presses universitaires de France.