Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Université de Lyon

Jérôme Blanc est professeur d’économie à Sciences Po Lyon. Il soutient son doctorat en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 en 1998 sur les « monnaies parallèles ». Il intègre cette université comme maître de conférences en 1999. Il soutient son habilitation à diriger les recherches en 2009 sur les « usages de l’argent et pratiques monétaires ». Il devient professeur à Sciences Po Lyon en 2015, avec la fonction de directeur de la recherche et de l’innovation en 2017. En 2015, il co-fonde l’association internationale RAMICS pour structurer et soutenir le champ de la recherche sur les innovations monétaires et les monnaies complémentaires.
Ses travaux portent en particulier sur la monnaie, la pluralité de ses formes et de ses usages, qu’il aborde principalement d’un point de vue socioéconomique et d’histoire des idées. Il a notamment publié : Les monnaies alternatives (Repères, 2018) et codirigé Les pensées monétaires dans l’histoire : l’Europe, 1517-1776 (Classiques Garnier, 2014) avec Ludovic Desmedt.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle 2019 Session 7 18 octobre 2019 Les monnaies locales et complémentaires : des outils au service des transitions socio-économiques et écologiques ? Depuis les années 1980 se sont développées quelques milliers de monnaies dites complémentaires dans le monde. On peut distinguer parmi elles sept grands groupes, qui répondent chacun à des objectifs, des logiques et des circulations différentes. Beaucoup d’entre elles peuvent être raccrochées à des objectifs de soutenabilité à une échelle locale, mais leur contribution à la soutenabilité peut être assez différente et, jusqu’ici, demeure très limitée. On examinera en particulier le potentiel de certaines de ces monnaies pour des objectifs de financement de la transition écologique à l’échelle locale, en mettant l’accent sur les monnaies locales. Accès restreint 🔒