Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Université de Lausanne

Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire à l’université de Lausanne. Il dirige ou co-dirige différents collections (« L’écologie en questions », la série « Grands articles  », « Nouvelles Terres  ») ou revues (http://lapenseeecologique.com), aux Puf.
Il appartient ou a appartenu aux organisations suivantes : CFDD, Commission Coppens, Conseil national du développement durable, Grenelle de l’environnement, etc. ; à conseils scientifiques : Ademe (2004-2006), FNH (1998 – 2019), Organe de prospective de l’État de Vaud (2008 - 2017), Fondation Zoein (Genève, 2019- ). Ses domaines de recherches portent sur la pensée écologique, les risques, l’économie circulaire et la démocratie écologique.
Derniers ouvrages parus : Le Marché contre l’humanité, Puf, 2019 et avec d’autres Retour sur Terre. 35 propositions, Puf, 2020.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2021 15 janvier 2021 Sortir du paradigme du risque Les dégradations de la biosphère sont généralement conçues comme des risques, si nouveaux soient-ils. La thèse défendue est que le risque ne constitue pas ici une catégorie adéquate, car il repose sur un double paradigme, individualiste et monétaire. Or, les dommages en question concernent nos conditions naturelles d’existence, par définition collectives, dont l’altération pourrait aller jusqu’à remettre en cause le déploiement même des sociétés humaines, monnaies comprises. Ils appellent une bascule de civilisation. Ce qui ne nous interdit pas d’avoir recours à des instruments systémiques comme les quotas. Accès restreint 🔒