Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

De l’identité personnelle à l’identité impériale

Document mis en ligne le 21 janvier 2015
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Le premier séminaire de l’Ihedate s’est inscrit dans un moment singulier, un moment troublé où l’on voit émerger de nouvelles et graves questions.

Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, a tenu en haleine son public, sur le thème du « pèlerin » et du « converti ». Concluant son intervention par quelques minutes captivantes de « pensée en acte ». S’il n’appartient pas au (à la) sociologue des religions de fournir des solutions aux problèmes qui surgissent, il lui appartient d’élaborer (« bricoler », dit modestement Danièle Hervieu-Léger) des outils de pensée, des dispositifs analytiques à même d’éclairer des situations inédites ou qui apparaissent comme telles.

Identité religieuse, laïcité : Danièle Hervieu-Léger propose une vision de l’identité religieuse en cinq étapes : l’identité personnelle subjective, proche de l’opinion, mais qui ne peut éviter de s’affilier, de se référer à une lignée croyante. Il ne s’agit plus alors d’une opinion, mais d’un rapport au monde. Que cette identité devienne minoritaire, et elle voudra devenir visible, ostensible, puis opposable, revendiquant sa particularité : « La gestion sociale des particularismes devient difficile ». Identité opposable qu’un petit noyau transformera en identité impériale. Ce qui vaut pour toutes les religions, et invite la laïcité à la française à repenser son « rêve » de désamorcer la puissance sociale des religions.

Danièle Hervieu-Léger est sociologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent sur les formes contemporaines de la mobilité religieuse (mobilité des croyances et des pratiques, mobilité des identités, des quêtes du sens), puis, à travers la question des sectes, sur les formes nouvelles de religiosité et de sociabilité religieuse et leurs implications pour le modèle français de la laïcité. Derniers ouvrages parus : Qu’est-ce que mourir ? (dir.), 2010, Editions le Pommier ; Dictionnaire des faits religieux (dir.), 2010, Presses universitaires de France.