Modernité et religion : Danièle Hervieu-léger analyse la crise culturelle contemporaine à travers la « dissociation entre changement et accomplissement ». La logique religieuse de la modernité peut s’exprimer de mille manières, même sans « credo », même en se référant à la tradition républicaine...
Document mis en ligne le 12 janvier 2012
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut.
Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse.
Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.
Danièle Hervieu-Léger est sociologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent sur les formes contemporaines de la mobilité religieuse (mobilité des croyances et des pratiques, mobilité des identités, des quêtes du sens), puis, à travers la question des sectes, sur les formes nouvelles de religiosité et de sociabilité religieuse et leurs implications pour le modèle français de la laïcité. Derniers ouvrages parus : Qu’est-ce que mourir ? (dir.), 2010, Editions le Pommier ; Dictionnaire des faits religieux (dir.), 2010, Presses universitaires de France.