Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 21 septembre 2015
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Que signifie l’Europe, pour l’industrie ? Les propos de Delphine Rudelli ont le mérite de la clarté. Pas de langue de bois. Après que les services ont tenu le devant de la scène, l’industrie revient, en Europe, au premier plan. Avec un mot devenu familier : « compétitivité ». Une compétitivité qui relève de dispositifs économiques, mais aussi sociaux localisés, plus encore que dans les périmètres nationaux, dans le périmètre européen. Pour les puissantes industries de la métallurgie (automobile, mécanique, équipements électriques et électroniques, sidérurgie, chantiers navals, industrie ferroviaire, aéronautiques et spatiales...), ce qui se passe à Bruxelles mérite attention et travail, la clef de ce travail étant la constitution d’un solide réseau. Travail de fourmi et de décryptage très prenant, mais aussi travail de patience pour les organisations patronales comme pour les organisations syndicales, probablement moins puissantes. « On a vu des textes être adoptés au bout de vingt-cinq ans ! »
Remarque surprenante de Delphine Rudelli : « On finit par comprendre que tout ce qui est annoncé à Bruxelles finit par voir le jour ».


Delphine Rudelli est diplômée en droit et sciences politiques. Après 8 années passées au CEEMET (organisation patronale européenne de la métallurgie), elle revient à l’UIMM en 2006, en tant que responsable des affaires européennes. Depuis 2009, Delphine Rudelli est directrice des affaires européennes et internationales de l’UIMM.