Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 9 octobre 2015
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Le séminaire « entreprises, régions et transition écologique », entre Lille et Dunkerque, a donné la parole à Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais depuis 1992. Il a conduit la politique d’aménagement du territoire régional (SRADDT) et a fait de sa ville un laboratoire du développement durable. Il préside le comité UNESCO du bassin minier (patrimoine mondial de l’humanité).


L’ancien modèle de développement semble mort, « même s’il bouge encore ». L’accès aux ressources sur une planète dont on sait qu’elle est finie, devient plus complexe, plus cher, accentuant les inégalités. Mais le nouveau modèle n’apparaît encore qu’en creux, et appelle l’émergence d’un nouvel imaginaire, de nouvelles pratiques, d’une nouvelle perspective. Comment enclencher cette transition ?

Jean-François Caron, kinésithérapeute de formation, est maire de Loos-en-Gohelle et conseiller régional Nord-Pas-de-Calais depuis 1992. Il a conduit la politique d’aménagement du territoire régional (SRADDT) et a fait de sa ville un laboratoire du développement durable. Plus récemment, il a été l’animateur de l’implication de la Région dans la TRI, aux côtés de la CCI. Il préside le comité UNESCO du bassin minier (patrimoine mondial de l’humanité).

>> Le blog de Jean-François Caron