Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 9 octobre 2015
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Le séminaire « entreprises, régions et transition écologique », entre Lille et Dunkerque, a donné la parole à Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais depuis 1992. Il a conduit la politique d’aménagement du territoire régional (SRADDT) et a fait de sa ville un laboratoire du développement durable. Il préside le comité UNESCO du bassin minier (patrimoine mondial de l’humanité).


L’ancien modèle de développement semble mort, « même s’il bouge encore ». L’accès aux ressources sur une planète dont on sait qu’elle est finie, devient plus complexe, plus cher, accentuant les inégalités. Mais le nouveau modèle n’apparaît encore qu’en creux, et appelle l’émergence d’un nouvel imaginaire, de nouvelles pratiques, d’une nouvelle perspective. Comment enclencher cette transition ?

Jean-François Caron est maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001. Son projet : la transition écologique et sociale d’un territoire marqué par les séquelles de l’exploitation charbonnière. Un projet qu’il a animé à l’échelle régionale (conseiller Nord – Pas de Calais, ancien vice-président en charge du développement durable, délégué à la Troisième Révolution Industrielle et à la Transformation écologique et sociale régionale), à l’échelle de plusieurs EPCI (ancien vice-président chargé de l’innovation de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, ancien membre du bureau du pôle métropolitain de l’Artois) et à l’échelle municipale à Loos-en-Gohelle. Aujourd’hui, la ville est labellisée démonstrateur national de la conduite du changement vers une « Ville Durable  » par l’ADEME (2014), et est identifiée comme une référence nationale en matière de transition écologique. Fondateur de la Chaîne des Terrils en 1989, une association de préservation du patrimoine naturel et industriel, il a ensuite porté pendant dix ans et remporté en 2012 le dossier d’inscription du Bassin Minier Nord – Pas de Calais à l’UNESCO. Il fut également président du Cd2e jusqu’en 2022, un outil d’intelligence économique pour la transition écologique et il est président de l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM). Il est réélu maire en mars 2020 pour ce qui sera son quatrième et dernier mandat. Il poursuit parallèlement son action et son engagement au niveau national au sein de la Fabrique des transitions en tant que directeur, véritable accélérateur de la transition écologique et démocratique.