Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Le métabolisme urbain comme outil de formulation de politiques urbaines

Document mis en ligne le 21 avril 2020
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Le métabolisme urbain est une métaphore comparant les villes et territoires à des organismes vivants. Pour survivre les deux ont besoin de ressources, qu’ils transforment et puis rejettent sous forme de déchets. Les différentes applications de cette analogie pour formuler des politiques urbaines, particulièrement environnementales mais aussi économiques, seront présentées. Pour les illustrer, différents cas d’études de France et de l’international seront mis en avant.

Le métabolisme urbain comme outil de formulation de politiques urbaines - Aristide
PDF - 15 Mo
Télécharger
Débat Aristide Athanassiadis
MP3 - 12.9 Mo
Télécharger

Aristide Athanassiadis est docteur en art de bâtir et urbanisme de l’université Libre de Bruxelles, et Doctor of Architecture and Planning de l’université de Melbourne. Il est co-titulaire de la Chaire d’Economie circulaire et de Métabolisme Urbain à l’université Libre de Bruxelles. Dans ce cadre, il tente de créer des ponts entre le milieu universitaire, les administrations publiques et les acteurs économiques afin d’accélérer la transition de Bruxelles vers une économie et un métabolisme plus circulaires. Au cours des dernières années, il a conseillé de nombreuses administrations et organisations locales, régionales et internationales dans ces domaines. Ses recherches ont obtenu plus d’une dizaine de prix.
Enfin, il a co-créé l’association sans but lucratif et la plateforme open-source Metabolism of Cities. Cette initiative vise à promouvoir le métabolisme urbain en rassemblant les chercheurs, les données et les publications et en développant des outils en ligne gratuits pour l’enseignement et la recherche.
Liens vers publications
Lien vers le podcast Circular Metabolism (iTunes, Youtube, Spotify, Sticher)