Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

AgroParisTech

Céline Pessis est enseignante-chercheuse à AgroParisTech, historienne des sciences et de l’environnement.
Ses travaux éclairent diverses formes de conflictualité socio-écologiques dans la France du second XXe siècle. Elle a co-dirigé Une autre histoire des « Trente Glorieuses ». Modernisation, contestations et pollutions dans la France d’après-guerre (La Découverte, 2013) et Survivre et Vivre. Critique de la science, naissance de l’écologie (L’Echappée, 2014). Elle travaille actuellement à une histoire de l’agriculture biologique.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2023 Session 1 12 janvier 2023 La vie des sols dans les politiques agricoles et environnementales : regard historique sur l’émergence d’un problème public Comment la vie des sols a-t-elle été invisibilisée dans les savoirs et les pratiques agricoles au sortir de la Seconde Guerre mondiale ? Quels acteurs, quelles disciplines scientifiques, quelles politiques ont tenté de lutter contre cet oubli de la dimension organique et vivante des sols ? Cette intervention propose un cheminement historique aux côtés des microbiologistes, des agriculteurs, des médecins, des protecteurs de la nature, des hygiénistes, voire des aménageurs qui se sont élevés pour la protection et la reconnaissance de la vie des sols durant la période des dites « Trente Glorieuses  ». A travers l’étude de leur marginalisation, elle entend alimenter une réflexion sur la faiblesse de notre outillage conceptuel et pratique actuel.
    La vie des sols dans les politiques agricoles et environnementales : regard historique sur la difficile émergence d’un problème public - Céline Pessis
    Télécharger (1.6 Mio)
    Accès restreint 🔒