Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 24 mai 2014
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Philippe Pochet est directeur général de l’Institut syndical européen (ETUI) et chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain (UCL) et au Collège d’Europe.

Avant de devenir directeur de l’ETUI en 2008, il a été directeur de l’Observatoire social européen (OSE) pendant seize ans.

Dernière publication : Why trade unions seek to coordinate wages and collective bargaining in the Eurozone, Philippe Pochet (ETUI) , Vera Glassner (ETUI).


Philippe Pochet fait profiter l’auditoire de sa connaissance fine des syndicats en Europe, dont on entend assez peu parler. Même si « l’intégration européenne n’est pas un projet social », les questions sociales, la crise aidant, deviennent importantes.

Syndicalisme des pays du sud (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce) qui demande plus de pouvoir à Bruxelles, syndicalisme des pays scandinaves qui en demande moins, et les inclassables : le Royaume-Uni et l’Allemagne. Auxquels s’ajoutent le syndicalisme affaibli des nouveaux entrants. Le jeu n’est pas simple...


Philippe Pochet

Directeur général de l’Institut Syndical Européen (European Trade Union Institute, ETUI)

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) a été fondé sous la Forme d’une association internationale sans but lucratif de droit belge pour mener des recherches et apporter un soutien scientifique, éducatif et technique à la Confédération européenne des syndicats (CES) et à ses affiliés, et pour contribuer au développement de l’Europe sociale et du dialogue social. Telle est la mission générale et fondamentale de l’ETUI.
Se définissant lui-même comme le centre de connaissance et de compétence le plus important d’Europe, l’ETUI se doit d’être un coordinateur de réseaux en mesure d’organiser et de coordonner de nombreuses activités académiques et syndicales, tout en mettant ses compétences au service de l’organisation de conférences, réunions, formations et ateliers dans l’UE27.

Activités :

– La collecte de documentation, la réalisation de recherches et la publication d’études sur des sujets d’importance stratégique pour le monde du travail, ainsi que le développement du dialogue et de la coopération avec la communauté académique et de recherche.
– L’apport d’un support technique en matière de santé, de sécurité et de protection au travail, de manière à atteindre un niveau optimal de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
– La promotion de formations, d’échanges et de programmes visant à renforcer l’identité syndicale européenne et à mettre en oeuvre les priorités communes de la CES et de l’ETUI.

ETUI
Boulevard du Roi Albert II,
5 box 4B
1210 Brussels
Tel : +32.2.224.04.70