Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 13 février 2014
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

« La mondialisation passe par la mer » : Antoine Frémont ouvre son propos par l’image séduisante d’une bouteille flottant dans un océan idyllique. On rêverait de s’y baigner !

Soubassement invisible, ou presque, de la mondialisation, l’espace maritime que l’on fantasme « si naturel » est devenu un territoire aménagé et exploité : routes maritimes, ports, techniques logistiques, ont permis aux sociétés de s’approprier les océans et leurs interfaces à terre.

Trombinoscope
Trombinoscope
Télécharger (620.6 kio)

Les « géants des mers » sont bien sûr les navires, dont la longueur a pu être portée à 400 mètres. Ce sont aussi de grandes alliances de chargeurs : c’est ainsi que l’alliance géante Maersk, MSC, CMA-CGM fait voguer 255 navires, et que la « Grand Alliance » de HL, NYK, OOCL et MISC en possède 340. Le trafic commerial représentait un milliard de tonnes en 1960, il en représentait neuf en 2011 !


Voir aussi : Échanges maritimes, prendre la mer sans prendre l’eau


Pour en savoir plus :
Frémont Anne et Antoine, 2015, Géographie des espaces maritimes, La documentation photographique, Paris, La documentation française, n°8104

Antoine Frémont est géographe. Il est chargé de mission aménagement du territoire à RFF. Il a été directeur de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux. Ses travaux de recherche porte sur l’industrie du transport maritime en lien avec la mondialisation.

Bibliographie

FREMONT A. (2011) Le transport maritime à la croisée des enjeux économiques et environnementaux, in Pierre Jacquet, Rajendra Kumar Pachauri, Laurence Tubiana (Editeurs), Océans, la nouvelle frontière, Rapport annuel sur le développement durable, Paris, Armand Colin, 2011.
FREMONT A. (2009) L’avenir des ports maritimes, Futuribles, n°358, décembre, pp.49-69.
FREMONT A. (2008) Les routes maritimes : nouvel enjeu des relations internationales ? La Revue internationale et stratégique (Institut de Relations Internationales et Stratégiques – IRIS), n°69, pp.17-28.
FREMONT A. (2008) Les transports en France, La documentation photographique, Paris, La documentation française.
FREMONT A. (2007) Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation, Synthèse n°53, Les Collections de l’INRETS, INRETS.