Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 10 janvier 2014
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

L’Ihedate s’intéresse de près à l’Europe, mais il arrive que l’Europe s’intéresse à la France : c’est le cas dans ce premier séminaire de 2015, Jean Viard et Philippe Estèbe ayant invité Jacques Lévy, venu de Lausanne. La Suisse, c’est aussi l’Europe !

« Quel lien entre l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo et la réforme territoriale ? » Si, à première vue, la question peut sembler insolite, elle trouve réponse dans une conception du fonctionnement français comme système.

Les graves événements de janvier ont mis en évidence, pour beaucoup, la relation entre le profil des terroristes et l’école. Le système éducatif, intégralement piloté par la fin, organise les inégalités - les plus importantes des pays développés.

C’est ce système du pilotage « par le haut » qui commande aussi bien l’école que l’administration ou les fonctionnements politiques et territoriaux.

La France, un archipel
La France des diplomés
La France ouvrière
La richesse des Français

Jacques Lévy est géographe. Fondateur de la revue Espaces Temps, il se spécialise dans la géographie politique. Il enseigne à l’école polytechnique fédérale de Lausanne, où il dirige le laboratoire Chôros. Parmi ses publications : L’espace légitime, Presses de Sciences Po, 1994 ; Réinventer la France : trente cartes pour une nouvelle géographie, Paris, Fayard.