Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 10 janvier 2014
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

L’Ihedate s’intéresse de près à l’Europe, mais il arrive que l’Europe s’intéresse à la France : c’est le cas dans ce premier séminaire de 2015, Jean Viard et Philippe Estèbe ayant invité Jacques Lévy, venu de Lausanne. La Suisse, c’est aussi l’Europe !

« Quel lien entre l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo et la réforme territoriale ? » Si, à première vue, la question peut sembler insolite, elle trouve réponse dans une conception du fonctionnement français comme système.

Les graves événements de janvier ont mis en évidence, pour beaucoup, la relation entre le profil des terroristes et l’école. Le système éducatif, intégralement piloté par la fin, organise les inégalités - les plus importantes des pays développés.

C’est ce système du pilotage « par le haut » qui commande aussi bien l’école que l’administration ou les fonctionnements politiques et territoriaux.

La France, un archipel
La France, un archipel
La France des diplomés
La France des diplomés
La France ouvrière
La France ouvrière
La richesse des Français
La richesse des Français

Jacques Lévy est directeur de la chaire Intelligence spatiale de l’université polytechnique Hauts-de-France. Il est membre du rhizome internatioal de recherche Chôros. Il a reçu le prix international de géographie Vautrin-Lud en 2018. Ses centres d’intérêts principaux sont la théorie de l’espace des sociétés, notamment au travers de la géographie du politique, des villes et de l’urbanité, de l’Europe et de la mondialisation. Il s’intéresse à l’épistémologie, aux langages et aux méthodes des sciences sociales, avec une attention particulière pour la cartographie, la photographie et le cinémaIl a publié en français, en anglais, en italien, en allemand, en espagnol, en portugais, en russe et en hongrois. Parmi les plus récemment parues de ses huit cents publications, on peut noter L’humanité : un commencement, Odile Jacob, 2021 et Géographie du politique, Odile Jacob, 2022. Il a réalisé un film long métrage, Urbanité/s, et une série de neuf films scientifiques, Thinking Places, et un Mooc, Exploring Humans’ Space.