Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Versailles : l’artificialisation de la nature

Document mis en ligne le 22 décembre 2021
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Versailles est l’archétype de l’artificialisation de la nature à l’époque moderne, ce qui est incontestable étant donné l’ampleur des travaux effectués sur un site peu favorable. Mais quel est le résultat ? Un espace totalement artificialisé démontrant la puissance humaine et la domination de la nature ? Ou une seconde nature plus complexe où se mêlent les dynamiques écologiques et la mise en place d’un nouveau contrat social et politique presque impossible à faire tenir ?

Versailles et l’artificialisation de la nature - Grégory Quenet
Powerpoint - 11 Mo
Télécharger

Grégory Quenet est professeur en histoire de l’environnement à l’université UVSQ-Paris Saclay et titulaire de la chaire Laudato Si’ « Pour une nouvelle exploration de la Terre » du Collège des Bernardins. Considéré comme un des pionniers de l’histoire environnementale en France, il a aussi développé de nombreux travaux à l’interface entre passé et présent et de manière très interdisciplinaire pour penser le changement de civilisation qu’appellent les questions écologiques.