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Frédérique Aït-Touati

École Normale Supérieure, université de Cambridge

Frédérique Aït-Touati vit et travaille à Paris. Elle a suivi une formation de littérature et d’histoire des sciences à l’École normale supérieure et à l’Université de Cambridge où elle se forme à la mise en scène. Fondatrice de la Compagnie Zone Critique, elle a collaboré une dizaine d’années avec le philosophe Bruno Latour. A partir de 2014, elle est invitée au théâtre Nanterre-Amandiers où elle crée la plupart de ses spectacles (Le théâtre des négociations, Inside, Moving Earths, Viral), présentés notamment au théâtre de l’Odéon, au Centre Pompidou, au théâtre de la Criée à Marseille, au Kaaitheater de Bruxelles, à New York (The Kitchen, The Signature Theatre) ou à Berlin (HAU, Berliner Festspiele). Elle sera en résidence au théâtre national de Chaillot à partir de la rentrée 2022, avec sa compagnie et SPEAP, l’école d’expérimentation en arts politiques qu’elle dirige. Ses recherches font écho à ses mises en scène, comme dans ses derniers livres Terra Forma, Le Cri de Gaïa et Trilogie terrestre.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2022 Session 7 20 janvier 2023 Dialogue à partir d’un texte de Bruno Latour, Pour une école des arts politiques, manifeste compositionniste Les travaux récents de Bruno Latour ont marqué de leur empreinte le débat sur la réorientation écologique. A la légitimité internationale du chercheur s’est ajoutée, dans les dernières années de sa vie, la reconnaissance publique du penseur et de sa force d’interrogation et d’interpellation. Parmi les innombrables projets de Bruno Latour figure une expérience pédagogique profondément originale mise en œuvre avec une équipe transdisciplinaire à Science po Paris : L’École des Arts politiques surnommée SPEAP. De quoi était-il question dans cette école ? D’apprendre autrement, par la puissance de l’enquête ; de préparer les étudiants à la réorientation écologique en se formant à faire de la politique “autrement” sans se soucier des barrières disciplinaires, en transgressant même leurs codes. C’est de cet art, de ces arts mêmes, bien distincts de la science instituée, que nous débattrons. Accès restreint 🔒