Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Wimoov

Mathieu Alapetite est directeur de la communication, des partenariats et des affaires publiques de Wimoov après avoir intégré Wimoov en 2018 en tant que chargé de mission auprès de la direction générale afin de travailler sur le projet de loi d’orientation sur les mobilités. Pendant cette période, Mathieu va porter la position de Wimoov auprès de pouvoirs publics en travaillant à la reconnaissance des publics fragiles et exclus dans le périmètre des compétences des AOM. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur dans le domaine industriel, Mathieu Alapatite démarre son parcours professionnel en tant que chef de projet au sein d’un équipementier automobile (Valeo) pendant six ans. Par la suite, il change radicalement de voie en intégrant le cabinet du ministre de l‘aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, en tant que chef de cabinet adjoint. Aujourd’hui, sa mission principale est de convaincre élus (locaux, parlementaires), acteurs privés, et associations de la pertinence de l’action de Wimoov, afin d’établir des convergences et partenariats locaux ou nationaux qui contribueront à améliorer l’impact social de l’association.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle 2019-2020 Session 4 9 avril 2020 Leviers de changement des pratiques de mobilité Cette séquence posera la question de l’accompagnement des différents acteurs dans la mise en œuvre de politiques de mobilité plus durables.
    Marie Huyghe expliquera que si un nombre croissant de territoires de faible densité s’emparent de la question de la mobilité, d’autres laissent encore de côté cette problématique, pourtant cruciale : plusieurs explications à cette situation, entre manque d’intérêt ou de sensibilité face à ces enjeux, manque de connaissances sur le sujet ou manque d’ingénierie ou de financement dédiés… Dès lors, comment faire de la mobilité durable un sujet dans ces territoires ? Comment lancer une « dynamique de mobilité durable », susciter une envie chez les élus et décideurs à agir en faveur de mobilités moins dépendantes de la voiture ? Ce sont ces questions qu’a posées un projet de recherche-action mené à St-Gérand-le-Puy (commune de l’Allier de 1000 habitants), et dont les résultats seront présentés lors de l’intervention.
    Mathieu Alapetite abordera la question de la mobilité des publics fragiles (personnes en insertion socio-économique, seniors) à travers les difficultés rencontrées et les réponses à apporter en termes de conception de solutions et d’accompagnement individualisé, notamment dans les zones peu denses. L’objectif sera également d’aborder rapidement la mobilité inclusive au sein de la loi LOM et ses déclinaisons concrètes.
    Laetitia Decorte et Cassandre Joly présenteront un bouquet de mobilités pour favoriser les trajets domicile-travail en territoire peu denses, ainsi que les leviers de financements pour les expérimenter.
    Accès restreint 🔒