Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 23 décembre 2016
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

« Smart city », « ville intelligente » : il en existe 300 dans le monde, dont le modèle économique est le problème central et de longue durée, avec comme condition du succès l’appel à la vie collective et à la concertation. Quand il s’agit d’infrastructures physiques, l’usager n’a pas d’autre choix que de les utiliser ; mais les applications numériques créées par les villes sont peu téléchargées et peu utilisées. Les données existent, la connaissance de ce qui se passe dans la ville progresse, l’information devient moins coûteuse à délivrer. Il reste que le temps du numérique et le temps de la concertation ne s’accordent que très peu, le premier rapide et instantané, le second plus long.

Christophe Barge analyse cette difficulté, en France, comme relevant d’habitudes culturelles : travail « vertical » des administrations, acteurs privés et publics se regardant en chiens de faïence, modèle économique non stabilisé...

Christophe Barge est un professionnel de la communication. Il s’est spécialisé dans les nouvelles technologies. Diplômé de Sciences Po, il se concentre aujourd’hui sur le conseil aux collectivités et aux entreprises dans l’intégration de solutions numériques de gestion et de communication adaptées à leurs besoins, ainsi que dans le développement de l’open innovation. Il anime de nombreuses conférences sur ces sujets.

Il est l’auteur de La Ville de demain (Cherche-Midi, mars 2014), véritable guide à destination des collectivités. Il publiera en 2016 La Ville intelligente pour les Nuls.