Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒
Document mis en ligne le 23 juin 2017
La médiathèque de l'Ihédate propose une sélection de vidéos, interventions, textes, synthèses, choisie dans les archives de l’institut. Les documents de la médiathèque sont accessibles librement sur notre site Web, n'hésitez pas à référencer ces pages si leur contenu vous intéresse. Les archives de l'Institut contiennent bien plus de documents encore – notamment plus d'un millier de vidéos–, dont l'accès est réservé à nos auditeurs actuels et passés.

Ainsi va la dynamique du système capitaliste : par cycles. On connaît les crises, on sait qu’elles continueront dans cette union monétaire incomplète qui est celle de l’Europe, avec des mouvements conjoncturels qui peuvent devenir plus intenses.

Que peut-on faire ?

Paul de Grauwe remarque que l’Europe n’a pas su prendre la fonction de stabilisation que les États nationaux ont perdue.

Paul de Grauwe est titulaire de la John Paulson Chair in European Political Economy à la London School of Economics (LSE). Avant de rejoindre la LSE, il était professeur d’économie internationale à l’université de Louvain, Belgique. Il a été membre du parlement belge entre 1991 et 2003, et il est docteur honoris causa des universités Sankt Gallen (Suisse), Turku (Finlande), Genova (Italie), Valencia (Espagne) et Maastricht (Pays Bas). Il a obtenu son PhD à la John Hopkins en 1974 et il a été professeur invité dans plusieurs universités aux Etats-Unis et en Europe. Il a aussi été visiting scholar au FMI, à la Fed de Washington, à la BCE et à la Banque du Japon. Il a été membre du Group of Economic Policy Analysis qui conseillait le President Barroso et il est directeur du réseau de recherche sur la macroéconomie et la finance internationale du CESifo, à l’université de Munich. Il est Research Fellow au Centre for European Policy Studies (https://www.ceps.eu) au Centre for Economic Policy Research (http://cepr.org).